Initiateur de l’art urbain avec Daniel Buren et Ernest Pignon-Ernest, Gérard Zlotykamien, alias Zloty est un artiste de l’éphémère, et seul l’art sauvage l’intéresse.
Discret et humaniste, mais toujours partant pour de nouvelles aventures, Zloty s’est lancé un nouveau défi en attaquant la façade d’un immeuble du 13ème arrondissement, et où il a réalisé sa première fresque monumentale et pérenne de Paris. Il a dédié celle-ci aux enfants, mais bien aussi sûr aux habitants. C’est sur ce mur de plus de 20 mètres de haut surplombant le jardin Berthe Morisot que ce nouvel Éphémère préalablement choisi
par les habitants du quartier a été conçu. En effet, Gérard Zlotykamien a voulu que la population soit associée au projet en les invitant à choisir entre 3 différentes esquisses. qui déclare que “Quand la peinture sera achevée, ce sont ces personnes qui vivront quotidiennement avec elle. Il est donc normal qu’elles la choisissent.”
Avant tout peintre des rues, il est aussi l’un des pionniers de l’art urbain, et seul l’art sauvage l’intéresse. C’est notamment avec ses « éphémères », de fugaces silhouettes , presque fantomatiques, qu’il va passé une bonne partie de sa vie. “La création, c’est une maladie, une anomalie dont je n’ai pas l’intention de guérir !” dit-il. L’art pour l’art, son travail est fondé sur le devoir de mémoire vis à vis des individus disparus par la violence et la bêtise des hommes. Les Éphémères témoignent des tragédies de la seconde guerre mondiale, notamment ceux des camps de la mort, et ceux d’Hiroshima, du terrorisme, des catastrophes climatiques, etc. Il nous rappelle l’existence interrompue de peuples innocents. Zloty n’a jamais cessé de faire évoluer ses Éphémères, la plupart du temps dans des lieux en rénovation ou des friches destinées à être rasées.
L’exposition « Éphémères » jusqu’au 9 novembre, à la galerie Mathgoth dévoile les dernières créations de l’artiste. Elle permet aussi de découvrir des oeuvres anciennes permettant d’explorer son travail de ces 55 années de création artistique. Au total, une trentaine d’oeuvres composent cette nouvelle exposition à la fois rétrospective et créations récentes.
artsixMic est bien sûr allé à la rencontre de cet homme, créateur de cet art intemporel qui quoi qu’il en soit laissera tout de même une trace de son passage sur terre.
Zloty : Exposition rétrospective
Exposition jusqu’au 9 novembre 2019
Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion
75013 PARIS
A voir aussi sur artsixMic :
Vibrations Artistiques : Rencontre avec Sylvia Randazzo à Molitor
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi
ANNA by Laura Arend et Fanny Sage
Johann Perathoner : Paris 3D by Night – Interview
Béatrice Bissara : Rencontre et Interview
Rencontre avec Jacqueline Huang, la créatrice de l’Upper Concept Store
Le musée du Louvre et Swatch : Mettez une œuvre d’art à votre poignet !
Caroline Faindt : J’aime les gens ! Interview
Amanda Scott présente Combo sur France Ô
L’Heure D : 1968 – Actes photographiques, un film de Auberi Edler
Natacha Dassault : Not a Gallery – Interview
Ivory Honey by Barbara Polla chez New River Press
Rencontre avec Madame Rieko Nakayama, directrice générale du JNTO Paris
Morgane Polanski en interview nous présente son deuxième court métrage
Les Rencontres Méditerranéennes de l’Art et de la Culture Vivante à Hammamet
Eric Dereumaux promu Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres
Saint-Gervais-les-Bains : Bien être, bien vivre, bien skier !