Pour Zhao Duan l’art est d’abord une performance dans laquelle le corps et le temps sont intimement liés.
Pour sa nouvelle exposition « Point 0 » à la Galerie Liusa Wang, l’artiste Zhao Duan, expérimente de nouvelles formes, diversifie ses supports et mixe les médiums. Toujours à la recherche de nouvelles possibilités, de nouvelles expressions plastiques, elle explore l’art comme un voyage initiatique. Pour elle l’art est d’abord une performance dans laquelle le corps et le temps sont intimement liés. Elle part d’une action, elle élabore un processus qui dure dans le temps et qui aboutit à une œuvre d’art. Pour cette exposition l’artiste propose trois nouvelles séries, « Dictée », « Voyage Sans Retour » et « 赵端Zhao Duan » qui restituent cette notion du temps. « Je peins avec la vitesse, et le temps est transformé en forme » explique Zhao Duan. Elle joue entre l’essence momentanée de la performance et l’œuvre d’art présente dans l’exposition. Elle crée avec une grande liberté, croise les médiums, et fait de son art une réelle expérience. Expérience dans la performance, expérience dans l’utilisation de médiums à chaque fois différents et enfin expérience dans l’emploi de son corps.
Le corps comme médium
Ces performances impliquent le corps de l’artiste qui est mis à l’épreuve et qui devient le médium. Pendant 24h, Duan dessine des cercles sans cesse, de façon mécanique et répétitive. Au fil des heures qui passent, son corps s’épuise, sa main faiblit et de ce fastidieux processus naît une composition subtile et imprévisible. Pour sa deuxième série, c’est son corps tout entier qu’elle sollicite et qu’elle couche sur le plexiglas. Enfin dans sa dernière série, son corps devient l’outil de ses créations lorsque en écoutant des bruits qui l’entourent, elle superpose des couches de couleurs sur du bois. Ce qui nous est présenté n’est plus simplement le résultat d’une émotion ou d’une accumulation d’actions, mais plutôt la transformation d’un corps à l’état d’outil, considéré par l’artiste comme l’état zéro de la création.
Du 13 septembre au 25 octobre la Galerie Liusa Wang présentera des oeuvres de Zhao Duan sur papier, sur bois, et sur plexiglas. Zhao Duan est né née le 24 novembre 1981 à Shenyang, province de Liaoning.
“Point 0” de Zhao Duan
Exposition du 13 septembre au 25 octobre 2019
Galerie Liusa Wang
15 boulevard Saint-Germain
75005 Paris
Voir aussi sur artsixMic :
Victor Matussière : Insta Fashion à Evry 2
John Sanborn : Postcards from Post-America à la Galerie TOKONOMA
Alioune Diagne présente PERCEPTIONS
¡ Viva Villa ! 2019 : La fin des forêts
Isabel Muñoz capture les mouvements, les mutations du corps humain et animal
Anne-Flore Cabanis : Installations, peintures, dessins à la Galerie Esther Woerdehoff
La Lou Carter Gallery : Un espace conçu par une artiste pour des artistes
Objectif Femme : l’événement photo qui met en lumière les photographes au féminin
Piscis Lagoena est un projet artistique de Bibi
Philippe Pastor interprète l’interaction de l’Homme avec son environnement
Russiantearoom et la galerie Sauvage présente : RED STARS
Catherine Aznar : Onde Fractale à la galerie DEUX6
Claire et Philippe Ordioni : Créatures baroques à la Galerie Goutal