Yves Marcellin “Portraits Mémorables” à La Galerie Arles

0
1860
Yves Marcellin
Yves Marcellin

Dire d’Yves Marcellin qu’il est photographe est vrai mais il est en fait beaucoup plus que cela; Yves Marcellin est un artiste, un de ces plasticiens qui est animé d’une telle passion que celle-ci, en donnant vie et mouvement à ses sujets, émane de ses œuvres et touche ceux qui les admirent. Ils sont tous là, comédiens, danseurs, mannequins, hommes ou femmes, connus ou anonymes, photographiés par l’artiste, selon son inspiration du moment, mais qui toujours est en quête du sentiment, de l’expression de l’âme qui le rapprochera de son but, celui d’atteindre la perfection dans sa traduction des émotions.

La tristesse, la colère, la haine, le bonheur, l’amour, Yves Marcellin traque nos sentiments dans nos regards, nos façons d’être, de vivre, d’exister, et c’est en cela que sa démarche artistique est unique. Il nous met à nu, nous provoque pour percevoir nos différentes personnalités afin d’ atteindre cet esthétisme irréel et insolite qui font que personne ne peut rester indifférent face à ses œuvres. A partir du 1er juillet, Yves Marcellin participe au Off des Rencontres d’Arles 2015 pour laquelle il dévoilera sa série « Portraits Mémorables ».

De son travail , le critique d’art Paul Ardenne a eu ces très jolis mots :

« Comme les pictorialistes d’il y a un siècle, Yves Marcellin fait de chacune de ses photographies l’équivalent d’un tableau. La manipulation des couleurs, les palimpsestes optiques nés de la surimpression, l’inscription de certains effets de vitesse ou de déplacement des signes dans ses photographies informent sans détour sur ses pulsions de peintre, sur sa volonté picturale. Le « devenir peinture » de la photographie n’est pas une fiction ou une aberration mais une évolution logique : on peut photographier comme l’on peint, définitivement. Les portraits d’Yves Marcellin, por solde de tout compte ? Un jeu libertaire avec l’image du corps, dans cette logique heureuse, serait-elle, le plus clair du temps, une inaccessible fiction : l’émerveillement ».

Yves Marcellin modèle ses images, les retouche, les sculpte pour mieux les métamorphoser. Comme il aime à expliquer : « J’utilise Photoshop en tant qu’espace de création numérique comme un peintre utilise sa palette pour le choix de ses couleurs et de sa matière ». Avec « Portraits Mémorables», Yves Marcellin nous entraîne dans un univers aussi singulier qu’onirique, dans lequel la personnalité de chacun est révélée avec un esthétisme créatif aussi unique que passionné.

[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”light-up”]

EXPOSITION du 1er au 31 juillet 2015

La Galerie Arles
3 rue Elie Giraud
13200 Arles
La Galerie Arles

[/vc_contact_info]