Cinq ans après la catastrophe, la Japan Society de New York, rendra le 11 mars prochain, un vibrant hommage aux victimes du terrible séisme de 2011 qui a secoué le Japon et dont le puissant raz-de-marée a provoqué un accident nucléaire sans précédent. Cette commémoration se voulant également un message d’espoir et d’apaisement, sa meilleure ambassadrice ne pouvait être que la célèbre artiste nipponne Yoko Ono, mondialement connue pour son œuvre sans relâche pour la paix.
Yoko Ono installera à cette occasion un de ses célèbres arbres à souhait, Wish Tree, au sein de la zone sinistrée autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Cette légende asiatique de l’arbre à souhait est très ancienne ; célébrée le 7 juillet, les Japonais la célèbrent en portant le yukata et en décorant les feuilles de bambou. Ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un tanzaku et les accrochent sur les feuilles. On dit qu’Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l’arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.
Elevée dans les traditions nipponnes, la plasticienne Yoko Ono a déjà créé de nombreuses œuvres sur cette thématique, exposant de par le monde plusieurs Wish Tree. Celui qu’elle réalisera dans quelques jours à Fukushima sera non seulement un hommage mais chaque papier volant sera aussi un message d’espoir, d’apaisement, de sérénité et de paix universelle adressé au monde entier.
À la fin de chaque exposition, Yoko Ono retire un à un consciencieusement chaque papier des branches de l’arbre (selon les années un pommier, un olivier, un citronnier…), sans jamais les lire, et les emporte en Islande où elle les enterre au pied de la sculpture Imagine Peace Tower, installation lumineuse permanente créée avec son compagnon John Lennon et située sur l’île Videy. Yoko Ono y a déjà enterré près d’un million de souhaits.
Yoko Ono sera en france pour l’inauguration de son exposition “Lumière de L’aube“, qui aura lieu du 9 mars au 10 juillet 2016 au musée d’art contemporain de Lyon. A cette occasion, vous pouvez créer votre propre Wish Tree chez vous, dans votre jardin, avec vos voisins, dans votre association, votre école, la crèche de vos enfants, etc. Pour contribuer à l’œuvre de Yoko Ono partagez vos images et vos impressions ! Prenez en photo vos Wish Trees et envoyez vos témoignages par mail ou via Instagram et les réseaux sociaux avec le hashtag #WishTrees du Mac de Lyon.
Le Wish Tree :
Photo : Mac Lyon