Yan XIAO HUG : “Frontières/Racines” au Musée national de l’histoire de l’immigration !
L’exposition “Frontières/Racines” du 27 janvier au 14 février 2025, de Yan XIAO nous propose de célébrer la beauté immanente de la nature, contrainte par l’homme qui la miniaturise, la transforme et, par là, se métamorphose lui aussi. En nous invitant à réfléchir aux liens entre l’humain et la nature, l’artiste construit un discours sur le dedans et le dehors, entre le sujet et l’objet. Les ‘’Racines’’ enchâssées dans ces œuvres sont-elles seulement celles de l’arbre miniature ? Ou – aussi – un peu les nôtres ? ‘. Son travail interroge la perméabilité des frontières temporelles, spatiales et culturelles et cherche à unir par la création le passé et le présent, l’est et l’ouest. Grâce à son grand-père, elle a été initiée enfant à l’art chinois traditionnel. Depuis, cette graine s’est plantée dans son cœur et se fructifie au fil du temps. L’utilisation omniprésente de l’encre de Chine dans ses dessins et ses peintures est une connexion à son héritage culturel.
L’opposition entre Nature et Culture est une thématique féconde, que l’on retrouve aussi bien en art qu’en philosophie. Parfois convoquée pour nous permettre de penser la métaphysique, elle peut également tenir dans des objets miniatures : les bonsaïs, cet art éminemment culturel opéré par l’Homme sur la Nature.
À travers cette symbolique, les séries « Bonsaï », « Arbres racines », nous proposent de célébrer la beauté immanente de la nature contrainte par l’Homme. Il la transforme puis la miniaturise et, ce faisant, se métamorphose tout autant. Elle invite à réfléchir aux liens entre l’humain et la nature, le sujet et l’objet. Les « Racines » enchâssées dans ces œuvres sont-elles seulement celles de l’arbre miniature ? Ou peut-être un peu les nôtres ?
Dans ses créations, les couleurs, les techniques et les couches successives se répondent pour faire ressentir une harmonie riche de contrastes et de tensions : symboles d’enracinement autant que d’émancipation.
Sa démarche artistique, nourrie par cet entre-deux culturel de l’Europe et de l’Asie, se focalise sur la fusion de ses racines culturelles et influences artistiques occidentales en mêlant sa mémoire et des objets culturels tels que maison familiale à cour carrée, l’art des jardins chinois, Yuan Lin, cherche à créer une synergie unique qui valorise et réinvente les traditions artistiques de ces deux cultures.
Dans ses peintures, elle intègre des empreintes prélevées des objets culturels, avec une approche formelle, expérimentale et diversifiée. Dans un style minimaliste, elle trace ces empreintes et les dessine à l’encre sur du plexiglas pour les réimprimer ensuite sur toile. Par ce procédé presque archéologique, elle donne la parole aux « fossiles mémoriels » tant culturels que naturels. En faisant émerger des motifs stylisés, elle cherche à faire naître un sentiment d’équilibre suspendu. Comme dans la peinture chinoise classique, l’encre omniprésente pénètre le support tandis que l’huile ou l’acrylique sont superposées.
Racines – Yan XIAO HUG | Frontières
Exposition du 21 janvier 2025 au 14 février 2025
Le Patronage Laïque Jules-Vallès
72 avenue Félix Faure, 75015 Paris
https://www.patronagelaique.eu/
Entrée libre sur réservation.
A voir aussi sur artsixMic :
Cyril Guernieri présente Phénomén(IA)l !
Ouverture de la GALERIE 208 à Marrakech
White Cube présente Sylvia Snowden
Benjamin Lacombe à la Galerie Deyrolle !
Floriane de Lassée : Une fenêtre sur l’Asie
Rakajoo, la nouvelle star de la peinture française !
Karen Swami expose ses “Constellations”
Irène Jonas “Insomnies” à la Galerie La Ralentie
Véronique Rieffel présente Katia Kameli
Marie Serruya : I Got Ingot in Las Vegas
We Are Here au Petit Palais !
Symfolia : Le plus grand arbre du monde !
La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport
Sonia Gomes “…vivem no compasso do sol”
Première exposition d’Ilana Savdie en France
Aline Motta, Brésil et Afrique, une Histoire partagée !
Désobéissantes de Nazanin Pouyandeh
Tomber des nu(e)s : Le corps masculin réinventé !
Tiffany Bouelle investit Le Royal Monceau !
Salah Missi à la no/mad utopia gallery
Caroline Faindt : Et si la nature reprenait ses droits ?
INTIME / EXTIME : La vulve a-t-elle révélé tous ses secrets ?
La Patinoire Royale Bach : Lita Albuquerque, Renaud Auguste-Dormeuil et Marie-Luce Nadal
Yannick Fournié à la Ange Monnoyeur Gallery
Rencontre avec le photographe DANILA TKACHENKO
La galerie Andréhn-Schiptjenko présente Theresa Traore Dahlberg
Saïdou Dicko et Hyacinthe Ouattara chez AFIKARIS
Kate Barry : MY OWN SPACE
BRONZE : Think, Move, Sleep à la GGB !
a ppr oc he dédié au médium photographique
Gao Weigang s’expose chez Carita