Créé en 1985, le Salon Lyonnais des Artistes Arméniens, la Quadriennale de Lyon, est devenu un événement artistique et culturel, incontournable de la Métropole de Lyon et de la Région.
La XIe édition du Salon Lyonnais des Artistes Arméniens, la Quadriennale de Lyon restera fidèle à sa vocation originale, celle de faire découvrir et redécouvrir les œuvres d’artistes plasticiens d’origine arménienne.
La plupart anime la scène artistique contemporaine aussi bien au niveau national qu’international – Arménie, Union Européenne, Russie, Moyen-Orient, Canada, États-Unis d’Amérique. Cette nouvelle édition sera marquée par la présence d’artistes non-arméniens de la région lyonnaise, dans un esprit d’échange et d’enrichissement mutuel ; mais aussi par l’entrée d’une nouvelle discipline, la photographie, afin d’ouvrir plus largement le salon aux arts visuels et capter de nouveaux publics. L’idée : permettre de valoriser cette pratique dont les arméniens se sont emparés dès le début de son invention, aussi bien en Arménie, en Europe que dans les pays du Proche et Moyen-Orient, où ils étaient installés. Des photographes seront exposés dans l’une des salles d’exposition du Palais de Bondy, entièrement dédiée à cette discipline. Autre nouveauté pour cette année, un atelier pour jeunes créatifs en herbe encadré par deux artistes-enseignants de Paris et de Lyon. Ils proposeront une sensibilisation à l’art comme source d’ouverture et d’épanouissement créatif.
Ce salon, nommé à présent la Quadriennale de Lyon, réunira les œuvres d’artistes, sélectionnés par un jury sur des critères de qualité, de professionnalisme, d’ouverture aux tendances novatrices de l’art contemporain et leur reconnaissance sur le marché artistique mondial.
Commissaires d’exposition :
- Arts Plastiques – Rouzanna MEZRAKIAN
- Photographies – Philippe VILLARD
XIe édition du Salon Lyonnais des Artistes Arméniens
Du 7 au 17 juin 2018
Palais des Expositions
20 Quai de Bondy
69005 Lyon
A voir aussi sur artsixMic :
Quand la Photographie et la Mosaïque se conjuguent au Numérique
240 artistes composent 240 œuvres pour offrir au public leur vision du monde arabe
L’exposition Clouzot et les Arts Plastique termine sa tournée au Lux Scène Nationale de Valence
Maxime Passadore présente : Genesis – A transhumanist odyssey
la Saline royale d’Arc-et-Senans présente les Panoramas de 2100 de Luc Schuiten
La Région Guadeloupe présente Éclats d’Îles
Millennials au Féminin à la Havas Gallery
Talking About A Revolution au 22Visconti
Les 1001 dessins d’Isabelle Manoukian
Orlan et l’Orlanoïde in Artistes et Robots