Which Warhol’s Warhol’s ? réunit Tony Tetro et Andy Warhol à Melbourne

    0
    1690

    Tony Tetro - Warhol

    A Melbourne, le groupe d’hôtels « arty » Art Series Hotels viennent de lancer une compétition hors du commun. « Which Warhol’s Warhol’s ? » réunit Tony Tetro, l’un des plus célèbres faussaires du monde, et le roi du Pop Art Andy Warhol.

    Pour jouer, les hôtes de The Cullen, The Blackman et The Olsen devront déterminer lequel parmi les 10 tableaux exposés est un authentique Warhol.

    Le fondateur des Art Series Hotels de Melbourne, Will Deague, explique : « La copie est un véritable problème dans le secteur artistique international. Chez Art Series, nous avons pour ambition de rendre l’art accessible pour nos hôtes tout en étoffant leurs connaissances en la matière. »

    On raconte que 15% des œuvres d’art vendues dans le monde sont des faux ! Mais ces derniers sont parfois exécutés avec un tel brio qu’il est dur de les distinguer des originaux dont ils s’inspirent…Jusqu’au 3 août prochain, trois célèbres hôtels de Melbourne du groupe Art Series Hotels (The Cullen, The Blackman et The Olsen) lancent à leurs clients un étonnant défi : reconnaitre, parmi dix « Warhol », celui qui a vraiment été réalisé par le roi du pop art ! Neuf faux seront exposés aux côtes de l’original. Chaque semaine, un « faux » sera remis à un participant titré au sort ; le « vrai » sera alors offert à la fin du concours à l’un des concurrents qui aura su mettre le doigt dessus.

    C’est Tony Tetro, le plus grand faussaire au monde, qui s’est chargé de la réalisation de ces faux. Et l’Américain, déjà condamné pour ses copies, est passé maître dans l’art d’imiter les maîtres ! Copieur professionnel des œuvres de Rembrandt, Miro, Chagall ou Dali, Tetro est reconnu par les spécialistes comme le plus talentueux des imitateurs. La perfection et le réalisme de ses faux sont tels que de nombreux acheteurs, souvent grands connaisseurs, ont dépensé des sommes folles pour se procurer ses toiles…pourtant 100% inauthentiques.

     Ce projet un peu fou est aussi l’occasion pour le public (vous y compris !) de remporter une nuit dans l’un des hôtels « Art Series ». Il suffit pour cela de suivre @whichwarhol sur Twitter ou de rejoindre la page Facebook « Art Series Hotels », et de participer à des quizz autour de la falsification d’œuvres d’art. Puisqu’on vous dit que c’est vrai !