Eugène Houshang Ardalan, Darab Diba, Nurieh Mozafarri : Peintures, aquarelles, calligraphies
Le nouvel an iranien, Norouz, correspondant avec l’arrivée du printemps, la galerie ORENDA a convié trois de ses artistes à exposer leurs œuvres à cette occasion. Chacun présente sa propre vision artistique d’Ispahan, ville historique, cité d’ocre, de cobalt et de turquoise, chantée par les écrivains, voyageurs et les poètes.
Les peintures, aquarelles et calligraphies réalisées par ces trois artistes ont transformé la galerie en un univers empli de poésie et de mystère nostalgiques aux tons d’ocre et de bleu.
Le calligraphe Eugène Houshang Ardalan rend hommage aux écrits de Ferdowsi, Hafez, Roudaki, Raadi et Saadi. Ses compositions épurées ressemblent à des partitions musicales d’où émanent quiétude silencieuse et qui mettent en valeur cet art millénaire toujours d’actualité dans l’Iran contemporain.
C’est à la découverte de la vision féminine de l’architecture que nous entraîne l’architecte et peintre Darab Diba, nous promenant dans un univers de portraits énigmatiques dont la beauté peuplait les anciens palais. Des regards pénétrants, troublants, parfois absents, qui font revivre des vies à la destinée pleine de rêve ou de solitude.
Nurieh Mozafarri conjugue dans ses toiles les couleurs chatoyantes de la vieille cité, et de perles architecturales en personnages pleins de grâce, l’artiste nous conte des histoires teintées de nostalgie.
Grâce à cette superbe et originale exposition, la galerie ORENDA nous permet de découvrir l’Iran vu par ses peintres, en quelque sorte une invitation au voyage.
Infos pratiques
Galerie ORENDA
54 rue de Verneuil
du 26 mars au 15 avril