le festival ¡ Viva Villa ! réunit les oeuvres des résidents de trois résidences artistiques – la Villa Médicis, la Villa Kujoyama et la Casa de Velázquez – ainsi que de nombreux artistes invités, autour du thème Les approches.
Du 30 septembre au 7 octobre allez prendre l’air dans la garrigue Montmartroise, allez prendre l’art frais venu de multiples talents issus des quatre coins de la planète. Partez à la découverte d’un lieu rarement ouvert au public, qui sent bon la campagne, et la libre créativité. Découvrez la Cité de l’Art internationale nichée dans les hauts de la capitale, un lieu qui ne manque pas de caractère et de poésie, d’odeur et de verdure, de paix et de d’harmonie. Un lieu où la création existe, se fait et se partage à tous les étages, au sein de bâtiments un peu hors du temps, hors du temps qui passe. Un espace, choisit cette année pour accueillir la deuxième session de ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes.
Initié par la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto, et après une édition « zéro » en 2016 dans les jardins du Palais-Royal, ce parcours atypique se fera jusqu’au 7 octobre, jour de la Nuit Blanche. Jour où le public aura ainsi exceptionnellement accès aux ateliers d’artistes et au jardin pour découvrir les oeuvres de plasticiens, de musiciens, d’écrivains, d’artisans d’arts, de cinéastes, de vidéastes ou encore de photographes.
Créé en 2016, le festival ¡ Viva Villa ! a été conçu comme un rendez-vous de la jeune création contemporaine où se croise, se rencontre et dialogue la pluralité des disciplines, des regards et des perspectives. Cette année, il réunit les oeuvres des résidents de trois prestigieuses résidences artistiques – la Villa Médicis, la Villa Kujoyama et la Casa de Velázquez – ainsi que de nombreux artistes invités, autour du thème Les approches. Pour cette année, des résidents de la Cité internationale des arts sont conviés à participer à l’événement.
Pour Cécile Debray et Federico Nicolao, les commissaires de cette exposition : « Le choix, cette année, de la friche artistique de Norvins, Cité internationale des arts à Montmartre, autorise une déambulation d’’atelier en atelier, de bosquet en terrasse herbeuse, de placette en escalier, d’intérieurs au jardin, comme autant de plans rapprochés puis distanciés, de promenades ponctuées d’arrêts successifs sur des propositions singulières : des photographies de paysages intérieurs, une installation évocatrice d’un voyage au Japon de Charlotte Perriand, des dessins d’espèces animales disparues, une installation vidéo sur des adolescents posant dans leur chambre, des constructions de prisons imaginaires, un cycle de films sur la décolonisation, des photographies matiéristes, un concert électroacoustique, des nymphées en carton, des lectures de rêves comme autant de symptômes de crise de notre époque, une performance faussement burlesque avec pulvérisateur, un arc de pavés de bois brûlés parmi les arbres, une danse performée au piano, une installation autour des mots et de la lune, un ensemble de peintures de natures mortes métaphysiques, des contrearchitectures dans le jardin, une lecture ekphrasis dans l’obscurité, des poèmes vidéos dans les interstices du lieu, des meubles en papier, un orgue pour faire entendre le cri du papier, une sculpture flottante, des façades anamorphosées par la vidéo…
Ce déploiement d’univers particuliers, d’approches, lointaines, globales ou au plus près, est résolu, rassemblé, croisé au cours de rencontres quotidiennes avec les artistes – les « déjeuners avec » et les « apéritifs avec » – sous forme de dialogues et de performances, comme autant de focales différentes – politique, esthétique, sensorielle ».
Les artistes résidents :
- Mathieu Kleyebe ABONNENC
- Juan ARROYO
- Benjamin ATTAHIR
- Laëtitia BADAUT-HAUSSMANN
- Lucie DE BARBUAT & Simon BRODBECK
- Camille BENARAB-LOPEZ
- Violaine BLAISE
- Anaïs BOUDOT
- Nathalie BOURDREUX
- Ernesto CASERO
- Kenny DUNKAN
- Elise EERAERTS
- Lucas FAGIN
- Jean-Charles FITOUSSI
- Ana Maria GOMES
- Lancelot HAMELIN
- Eva JOSPIN
- Jean-Sébastien LAGRANGE
- Angela DETANICO & Rafaël LAIN
- Nino LAISNE
- Keita MATSUMIYA
- Damien ODOUL
- Stéphanie OVIDE
- Raphaële ENJARY & Olivier PHILIPPONNEAU
- Lucia PICCIONI
- Alejandro RAMIREZ ARIZA
- Quentin RAVELLI
- Djeff REGOTTAZ
- Francois-Xavier RICHARD
- Simon ROUBY
- Baktash SARANG
- Giorgio SILVESTRINI
- Alvise SINIVIA
- Sébastien SMIROU
- Marie SOMMER
- Keen SOUHLAL
- Benjamin TESTA
- Laure THIERREE
- Francesca VERUNELLI
- Marianne WASOWSKA
(sous réserve de modifications)
Informations pratiques :
Ouverture publique
samedi 30 septembre au samedi 07 octobre 2017
Fermeture
lundi 2 octobre 2017
Horaires d’ouverture:
de 12h à 21h30 tous les jours programme spécifique pour la Nuit Blanche (samedi 07 octobre) de 12h à 2h
Accès au site
L’entrée du site de Montmartre de la Cité internationale des arts se fait par la Villa Radet située Place Dalida au 16 rue Girardon, 75018 Entrée libre, sans réservation
Le site du Festival ¡ Viva Villa ! le festival des résidences d’artistes : vivavilla.info
Photos : Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic
A voir aussi sur artsixMic :
MaMA – Festival et Convention : Une rencontre avec les multiples acteurs de la filière musicale, française et internationale
Le festival Livres dans la Boucle à Besançon
Le Games Tours Festival au Centre International de Congrès Vinci de Tours
le Top To Bottom festival : le rendez-vous de la street culture
Tours accueille la première édition du festival Tours et ses Francos gourmandes
Les Traversées du Marais : 3ème édition du festival du réseau Marais Culture
Danse, cirque, arts visuels, performances : Le Festival des Fabriques est de retour !