2015 est l’année Vincent Pérez.
Acteur à la renommée internationale, photographe talentueux, auteur de scénario et réalisateur, Vincent Perez vit pleinement sa passion pour le 7ème art et pour l’image.
Après avoir exposé pour la première fois à Paris ses photographies à la Galerie Cinéma d’Anne-Dominique Toussaint, il a donné fin mars le clap d’envoi de son nouveau long métrage en tant que réalisateur, « Alone in Berlin », et s’apprête, en prélude au Mois de la photo de Lyon 2016, à exposer sa série de photographies d’(Auto)Portraits à la Galerie Photo de l’Institut Lumière de Lyon.
gerard depardieu par vincent perez
Par son approche photographique, Vincent Perez nous dévoile une facette moins connue de sa personnalité, une facette reflétant sa recherche artistique par laquelle il dévoile ses talents de photographe.
Au fil des ans, au fil de centaines de portraits réalisés tant dans sa vie intime que professionnelle, son langage photographique a trouvé toute sa dimension et sa profondeur dans l’expression des portraits, ceux de son entourage proche, Johnny Hallyday, Valeria Bruni-Tedeschi, Gérard Depardieu ou bien encore Patrice Chéreau ainsi qu’une série d’auto-portraits forts et inédits réalisés pendant le tournage de « Ceux qui m’aiment prendront le train », explorant le travail de l’acteur pour incarner son personnage.
vincent perez - autoportrait
Révélé aux Rencontres d’Arles en 2014 où il présentait pour la première fois sa série de portraits, Vincent Pérez se devait d’être le prélude au Mois de la Photo de Lyon, la 1ère édition en 2016 mettant à l’honneur la photographie suisse contemporaine.
Vincent Pérez, un artiste aux talents multiples.
Info pratique
Galerie Photo-cinéma de l’Institut Lumière
3, rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon