D’après le film “L’Empereur de Paris” de Jean-François Richet, l’exposition “Vidocq, entre mythe et réalité” retrace le destin extraordinaire de Eugène-François Vidocq.
La préfecture de Police organise, en partenariat avec Gaumont et Mandarin Production, une exposition intitulée « Vidocq, entre mythe et réalité » du 3 au 23 décembre 2018.
D’après le film « L’Empereur de Paris », de Jean-François Richet avec Vincent Cassel, qui sortira au cinéma le 19 décembre, cette exposition retrace le destin extraordinaire de Eugène-François Vidocq, et offre une plongée historique dans la vie « mythique » de cet ancien bagnard devenu l’un des policiers les plus célèbres de France. Cette exposition originale propose un voyage dans le Paris de 1800, autour d’objets, d’armes et de documents originaux conservés au musée et aux archives de la préfecture de Police, qui dialoguent avec la riche iconographie de Gaumont et Mandarin Production sur les coulisses du film.
Ce Paris pittoresque y est magnifiquement restitué à travers les croquis d’études et les photos de tournage prêtés à titre exceptionnel par les équipes du film.
Le film :
Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s’être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l’ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d’un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l’hostilité de ses confrères policiers et la fureur de la pègre qui a mis sa tête à prix…
Vidocq, entre mythe et réalité
Exposition du 3 au 23 décembre 2018
Préfecture de Police
1 bis rue de Lutèce – Place Louis Lépine
75004 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Ouverture à l’Unesco de l’exposition : The Majlis – Cultures in Dialogue
Bernard Buffet et Jean Couty : Parcours croisés au Musée Jean Couty
Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais
Génération 40 : Les jeunes et la guerre au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
1914-1918 la Grande Collecte aux Archives nationales
Exposition Exotic Taste of Europe au Jardin des Plantes
Jean-Michel Basquiat – Tokyo 1983 by Yutaka Sakano
L’exposition Martine Franck – Une rétrospective, inaugure la nouvelle adresse de la Fondation HCB
2018 : l’année du premier contact à Lavardens
Exposition : A l’Est la Guerre Sans Fin 1918-1923 au Musée de l’Armée
Vasarely Plasticien : Exposition d’oeuvres inédites de Victor Vasarely
Le réseau des musées Corse : Saison 2018-2019