Un périple photographique et littéraire à travers la Russie de Vincent Perez et Olivier Rolin d‘Arkhangelsk au nord, à Astrakan au sud, de Saint—Pétersbourg à l‘ouest à Oulan—Oude à l‘est.
Apprécié du public tant pour ses talents d’acteur-réalisateur que de photographe, c’est cette dernière facette, à laquelle il a consacré ses études, que met en scène la galerie Folia, Vincent Perez y présentant, durant tout le mois d’octobre, l’exposition « Un voyage en Russie », où le public pourra admirer les photographies qu’il a réalisées à l’occasion de quatre voyages en compagnie de l’écrivain Olivier Rolin, lui aussi amoureux et fin connaisseur de ce grand pays.
En écho a l’ouvrage éponyme à paraître chez Delpire éditeur le 5 octobre, l’exposition nous fera voyager d‘Arkhangelsk au nord, à Astrakan au sud, de Saint-Pétersbourg à l‘ouest à Oulan-Oude à l‘est, Vincent Pèrez et Olivier Rolin conjuguant leurs regards et leurs écritures et saisissant avec précision et émotion, l’atmosphère de feu et de glace de cette civilisation unique.
Les portraits de menuisiers, paysans, cosaques, agriculteurs, artistes et chamans, que nous livre Vincent Perez nous permet d’appréhender une vision sensible et profondément humaniste de la Russie d’aujourd’hui, que viennent compléter des paysages de villes enneigées, natures mortes, sites industriels, chemins de fer, routes à perte de vue, paquebots sur lacs gelés… autant de tableaux qui prouvent de la diversité de ces contrées.
Ces photographies inédites de Vincent Perez sont intimement liées aux mots d’Olivier Rolin, auteur d’une quinzaine de romans ainsi que de nombreux essais et récits de voyage. Les deux artistes nous convient à ce voyage réalisé à quatre mains, avec le même élan de cœur et unis par la même passion pour ce pays encore si méconnu.
Vincent Perez : Un voyage en Russie
Exposition du 29 septembre au 28 octobre 2017
Galerie Folia
13, rue de l’Abbaye
75006 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Chen Man : Chine 2.0 à la Maison de la Chine
Eva Magyarosi et Atsoupé dans Chœur de filles
Daniel Aron : Tanger, Intérieurs Simples chez Photo 12 Galerie
Zena El Khalil Sacred Catastrophe : Healing Lebanon
Présence de la peinture en France 1974 – 2016 à la Mairie du 5e arrondissement
The Riot Girls : Maya McCallum, Céline Guichard, Anne van der Linden, Nadia Valentine chez Arts Factory
Francisco González Romero : Époques et itinéraires au musée du patrimoine municipal de Malaga
la galerie DEUX6 s’inaugure avec Indociles de Thomas Chedeville