un robot-cafard à six pattes de rêves ?

0
4404
robot-cafard à six pattes
robot-cafard à six pattes

Les robots envahissent notre quotidien. Toujours plus surprenants, plus habiles, les voici en train de devenir de plus en plus petits ! La miniaturisation est en effet bien souvent au rendez-vous. Ainsi, après sept mois de recherche, des scientifiques russes ont pu mettre au point un robot-cafard à six pattes capable de se déplacer dans les endroits les plus étroits. Les chercheurs russes, Alexei Belooussov et Daniil Bortschevkine, ont créé un robot-cafard mesurant 10 cm de long, pouvant atteindre une vitesse de 30 cm/h et capable de supporter un poids de 10 grammes, suite à la demande d’un client qui souhaitait un robot ressemblant à un vrai cafard, ayant la même taille et un comportement aussi proche que possible de celui de l’insecte.

Selon Alexei Belooussov, le plus difficile était de trouver le bon équilibre entre l’aspect, la taille et le comportement, le tout devant être aussi naturel que possible. Parlant des scientifiques de l’Université de Berkeley qui travaillent depuis 4 ans sur leur propre cafard : « le leur ne sait pas tourner en avançant et ne ressemble pas à un vrai cafard, ce qui était un point que notre client nous imposait ».

Le cafard sud-américain Blaberus Giganteus aurait été idéal comme prototype mais malheureusement, cette espèce étant introuvable à Kaliningrad et ne pouvant être importée, les scientifiques ont dû privilégier le Blaberus Craniifer, une espèce plus petite par la taille (70-80 mm) mais dont l’apparence et la biomécanique sont identiques au Giganteus. Il a fallu vingt versions avant de concevoir ce robot muni d’un capteur sensible à la lumière, d’un système de capteurs afin de détecter et d’éviter d’éventuels obstacles et une application standard de téléphone portable suffit à le contrôler.

Selon Daniil Bortschevkine, les scientifiques ont conçu plusieurs systèmes électromécaniques à la main, ne pouvant les commander à l’étranger, faute de budget. Ils souhaiteraient également augmenter l’autonomie qui n’est que de 20 minutes actuellement et mettre au point des systèmes de navigation qui permettraient au robot-cafard de parcourir un trajet déterminé à l’avance.
Les ingénieurs devraient présenter une version du robot-cafard avec motif de camouflage : les militaires sont intéressés par un robot miniature muni d’une caméra portable et pouvant atteindre des endroits difficile d’accès.