un programme exceptionnel de performances “Ouvertures-Openings” en octobre au Louvre

    0
    1685

    Olaf Nicolai
    Olaf Nicolai, Escalier du Chant, Pinakothek der Moderne, Munich, 2011 © Regina Heyder

    Du 24 au 27 octobre 2013, Le Louvre propose, en collaboration avec la FIAC 2013, un programme exceptionnel de performances s’intitulant ” Ouvertures-Openings “. Ce cycle, dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines, confronte l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une expérience élargie de la musique et du son. L’invité d’honneur en est Alvin Lucier, pionnier de la musique expérimentale aux Etats-Unis, dont l’auditorium accueille un concert exceptionnel mêlant musique et performance : I am Sitting in a Room and Other Works (1969-2013). Autour de lui, des artistes dont les recherches sonores sont élaborées à partir des arts plastiques, la danse, la musique improvisée et le sampling. Olaf Nicolai met en scène parmi les sculptures de la Cour Puget deux pièces vocales conçues pour interagir avec le lieu et ses occupants : Escalier du Chant et (Innere Stimme). Dans l’auditorium, le chorégraphe Xavier Le Roy développe autour de Salut für Caudwell, chef d’oeuvre du compositeur Helmuth Lachenmann, une expérience sans précédent du dialogue entre le son, le geste, et l’expérience corporelle de l’écoute. Dans le jardin du Carrousel, enfin, Tarek Atoui présente sous le titre I/E une installation inédite. Tantôt sculpture sonore, tantôt scène de concert, celle-ci anime les abords du musée au gré d’une création musicale qui se transformera au cours du temps.

    Jeudi 24 octobre à 17h et samedi 26 octobre 2013 à 19h

    / Jardins du Carrousel

    • Tarek Atoui I/E Installation sonore, création 2013

    Compositeur, musicien et performer Tarek Atoui revisite le principe du sampling en mêlant archives sonores, création de sons électroniques et improvisation instrumentale. Il conçoit un projet spécifique pour le jardin du Carrousel, une installation sonore nomade sous la forme d’un container industriel, qui sera activé lors de séances d’improvisation avec des musiciens invités.

    Accès libre dans la limite des places disponiblesVendredi 25 octobre 2013 à 12h et à 17h / Cour Puget 

    • Olaf Nicolai Escalier du Chant, 2011

    En 2011, Olaf Nicolai, artiste conceptuel basé à Berlin, invite 11 compositeurs internationaux à écrire des chansons a capella. Ces pièces s’inspirant des faits marquants de l’actualité politique, créées à la Pinakothek der Moderne de Munich, sont transposées dans la Cour Puget du Louvre. De nouvelles compositions de la norvégienne Maja Ratjke se joignent à ce répertoire en chantier permanent.

    A 19h30

    • Olaf Nicolai (Innere Stimme), 2010

    Dans la partition de la pièce pour piano de Robert Schumann, Humoreske, op.20, est inscrite une ligne pour “troisième main”, qui ne peut être jouée. Schumann a nommé cette voix “Innere Stimme” (Voix intérieure). Olaf Nicolai confie cette “Voix intérieure” à un choeur a capella pour une improvisation qui devient environnement sonore.

    Interprètes : Neue Vocalsolisten Stuttgart, avec Mira Hirtz et Johanna Ziebritzki Accès libre avec un billet collections permanentes du museé

    Vendredi 25 octobre 2013 à 21h/ Auditorium 

    • Xavier Le Roy Salut für Caudwell, 2005
    • Mise en scène/chorégraphie : Xavier Le Roy
    • Musique : Helmut Lachenmann, Salut für Caudwell pour deux guitares (1977)
    • Guitares : Gunter Schneider, Barbara Romen, Tom Pauwels, Günther Lebbing
    • Dramaturgie : Bojana Cvejić, Berno Odo Polzer

    Dans le travail qu’il développe à partir de la musique d’Helmuth Lachenmann, le chorégraphe Xavier Le Roy saisit une qualité visuelle inhérente au jeu musical. Musique de sons hachés, l’hommage au poète Christopher Caudwell, est l’une des pièces maîtresses du compositeur. Le Roy met en résonnance et « frotte » l’expérience de l’écoute avec une chorégraphie de gestes dérivée de l’outil : l’instrument du musicien.

    Entrée libre sur réservationDimanche 27 octobre 2013 à 19h/ Auditorium

    • Alvin Lucier IAm sitting In A Room and Other Works, 1969-2013

    Pionnier de la musique expérimentale depuis les années 1950, le compositeur américain Alvin Lucier explore la matière physique autant que les effets physiologiques du son. Le programme de ce concert rétrospectif, conçu spécifiquement pour l’auditorium du Louvre, aborde quelques-unes des caractéristiques de son oeuvre. Il inclut sa célèbre performance liant voix, amplification et architecture, I Am Sitting In A Room (1969), jusqu’aux compositions de textures étendues, convoquant instruments acoustiques et électriques, objets amplifiés et matériaux préenregistrés.

    • Charles Curtis (2002) : Pour violoncelle et oscillateurs d’ondes pures Violoncelle : Charles Curtis
    • Criss Cross (2013) : Pour deux guitares électriques : Oren Ambarchi et Stephen O’Malley
    • Slices (2008) : Pour violoncelle et orchestre préenregistré Violoncelle : Charles Curtis
    • I Am Sitting In A Room (1969) : Pour voix et système de délai sonore numérique Voix : Alvin Lucier Système sonore : Hauke Harder

    Entrée libre sur réservationMusée du Louvre/ Cour Puget, Jardin du Carrousel et Auditorium du Louvre

    Accès libre sur réservation Réservations pour Xavier Le Roy et Alvin Lucier : du 6 septembre au 24 octobre inclus à l’adresse suivante :  www.louvre.fr 

    Retrait des billets pour Xavier Le Roy et Alvin Lucier : Le jour de la performance, de 9h jusqu’à une heure avant le début de la manifestation, à la caisse de l’Auditorium situées sous la pyramide. Les places non retirées avant l’heure qui précède le début de la performance seront remises à disposition du public. Un contingent de places libres sera également ouvert le jour même de la manifestation, à la caisse de l’auditorium.

    Programmation

    • Auditorium du Louvre : Marcella Lista, assistée de Nanxi Cheng et Laurent Fournier
    • FIAC : Jennifer Flay et Blanche de Lestrange, assistées d’Iragaëlle Monnier