Un Espoir de Wendy Beckett

Un Espoir : Les trois reflets d’une adoption.Une  pièce sur notre relation la plus sacrée – celle que nous avons avec notre mère.

Le savoir théorique de Wendy Beckett est aussi grand que son talent de créatrice : ayant étudié la littérature, la psychologie, et la science, Wendy Beckett enrichit ses pièces de théâtre de toutes ces connaissances. Elle a écrit plus de vingt-cinq pièces et en a mises en scène plus de quarante. Elle est aussi l’auteure de biographies, de livres, d’études académiques et de pièces radiophoniques écrites pour l’Australian Broadcasting Corporation.

L’histoire : Votre passé vous appartient-il… ou est-ce vous qui appartenez à votre passé ?

Une pièce sur notre relation la plus sacrée – celle que nous avons avec notre mère. Un Espoir met en avant le triangle formé par la mère biologique, la mère adoptive et l’enfant partagé entre ces deux femmes.

L’expérience de l’adoption est à la fois bénie et maudite mais le résultat est toujours inoubliable. De la Seconde Guerre Mondiale jusqu’à la révolution sexuelle, la société imposait que les enfants nés hors mariage soient adoptés. Était-ce vraiment pour le bien de l’enfant ?

L’adoption est généralement abordée du point de vue de la mère biologique, qui abandonne, ou de la mère adoptive. Un Espoir nous emmène dans la psychée de l’enfant.

Le tiraillement, la perte et la peur conduisent les trois personnages en territoire inconnu. Le voyage est mystérieux, choquant, cruel et émotionnellement tendre.

Note d’intention

Qui n’a pas pensé lors d’un événement familial : mais en quoi ces personnes me ressemblent ? Je dois être adopté(e) ! Dans Un Espoir, les femmes sont loin d’être parfaites. La mère adoptive casse nos préjugés, la mère biologique nous fait remettre en question notre jugement et l’adolescente nous fait ressentir combien la relation mère-fille ne se déroule jamais aussi bien que nous le prétendons.

Cette pièce a été écrite suite à de nombreuses interviews de mères biologiques, de mères adoptives, et d’enfants adoptés. Adoptée moi-même, j’étais curieuse de savoir s’il y avait des points communs dans nos histoires. Plus tard, j’ai moi-même adopté un enfant et ma conclusion est la suivante : nous faisons tous de notre mieux. Le courage consiste à ne pas avoir peur de déconstruire le puzzle de nos vies et à trouver, ensuite, assez d’amour pour le réassembler.” Wendy Beckett

Ecriture et mise en scène :  Wendy Beckett
Traduction : Dominique Hollier

Avec : Hélène BabuChristine GagnepainRebecca Williams

Un Espoir : Les trois reflets d’une adoption
Du 4 au 28 mars 2020

Athénée – Théâtre Louis-Jouvet
Sq. de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau
75009 Paris

https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/un_espoir1.htm