Au lendemain des attentats de janvier 2015, des centaines d’enfants et adolescents ont spontanément envoyé à Charlie Hebdo des dessins célébrant la liberté d’expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes. Ces dessins ont été rassemblés par l’association « Dessinez, Créez, Liberté », soutenue par Charlie, SOS Racisme, la FIDL, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.
A l’initiative de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à partir de ces dessins, un programme court a été réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur de « Va, vis et deviens », « Le Concert », « La Source des femmes », scénariste et producteur de « Caricaturistes, fantassins de la démocratie ». Ce clip sera diffusé à partir du mercredi 6 janvier sur les chaines de la TNT, ainsi que dans les salles de cinéma.
Ces dessins font également l’objet d’un recueil disponible à partir du 7 janvier en librairie et dont les ventes seront reversées à l’association « Dessinez, Créez, Liberté » qui organisera tout au long de 2016 une exposition itinérante, développée en association avec le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et le ministère de la Culture et de la Communication. « Un an après les attentats de janvier et le deuil de novembre dans lequel nous sommes toujours plongés, ces dessins viennent nous rappeler la force des valeurs de la République, le besoin incessant de les défendre et de débattre ensemble de ce qui nous rassemble. Je remercie chaleureusement Radu Mihaileanu, l’ensemble des chaînes de télévision et des salles de cinéma partenaires de cette opération, ainsi que la Fédération nationale des cinémas français et l’Association française des cinémas d’art et d’essai, et salue leur soutien», a commenté Fleur Pellerin.
Dessinez, Créez, Liberté
51, avenue de Flandre
75019 Paris
Photo : Dessin extrait de la vidéo