Tu seras mère, ma fille est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l’histoire des mères en France.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, France Télévisions propose une programmation spéciale avec, “Tu seras mère, ma fille”, un film de Camille Ménager et de Bruno Joucla, raconté par Cécile de France.
La Journée Internationale des droits des femmes nous rappelle que les inégalités hommes-femmes sont toujours d’actualité. C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. L’édition 2020 aura pour thème : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes.
Tu seras mère, ma fille
« Tu seras mère, ma fille » est une grande fresque, constituée d’images d’archives, qui raconte l’histoire des mères en France.
De 1918 à 2018, ce sont 100 ans d’amour, d’évolution de la société, de domination masculine, de douleurs de l’enfantement, mais aussi de progrès médicaux,d’instrumentalisation politique de la « mère » ou encore de combats pour l’émancipation des femmes hors de leur fonction reproductrice et familiale.
Léontine, mère de 19 enfants, reçoit la Légion d’honneur pour « service rendu à la Nation » après la fin de la première guerre mondiale. En 2018, Mathilde devient mère après l’accouchement de leur premier enfant par sa femme. Entre ces deux destins, il y a un siècle de luttes. Du droit de vote à la pilule contraceptive, de la légalisation de l’IVG aux avancées de la fécondation in-vitro, les françaises ont milité et se sont battues pour changer les mentalités.
Ce combat est-t-il totalement gagné aujourd’hui ? D’hier à aujourd’hui, quels sont les points communs et les différences ? Quelles sont les libertés conquises, les servitudes encore à l’œuvre ?
France Télévisions propose une programmation spéciale avec, notamment, la série Culottées racontée par Cécile de France, également diffusée sur France 5.
A voir aussi :
Le cinéma mk2 Odéon propose, jusqu’au 28 mars 2020, un cycle de conférence “1 heure, 1 femme d’influence“, autour des grandes femmes qui ont marqué l’Histoire, qui mettent en avant de grandes figures féminines, et qui ont eu un impact important dans les sciences, l’art, la philosophie ou la politique. Elles sont mises en lumière par des historienne de l’art comme: Tatiana Mignot, Amélie Sabatier, Morgane Hamon et Manon Roth.
Au programme :
- Samedi 22 février : Marie Curie
- Samedi 29 février : Angela Davis
- Samedi 7 mars : Peggy Guggenheim
- Samedi 14 mars : Tamara de Lempicka
- Samedi 21 mars : Simone Veil
- Samedi 28 mars : Dora Maar
A voir aussi sur artsixMic :
Un divan à Tunis, une comédie au parfum presque tunisien
Le Capital au 21ème siècle de Justin Pemberton et Thomas Piketty
le Palmarès des Oscars 2020 selon Getty Images
Filles de Joie de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich
La 12ème Division blindée SS Hitlerjugend : La tristement célèbre Baby Division
Sex Education : Quelle horreur cette série
Festival du Film Musical au Capitole de Suresnes
Festival Allers-Retours : Le cinéma d’auteur chinois à Paris
Festival cinéma Télérama du 15 au 21 janvier 2020
First Love, le dernier Yakuza de Takashi Miike
Le Festival du Film de Fesses recherche ses films
Tout Peut Changer : Et si les femmes comptaient à hollywood ? by Tom Donahue
17è édition du Festival International du Film des Droits Humains
Pour Sama dénonce les violences subies par le peuple syrien
Pornographie jeunesse en danger : Un débat de société