Raphaël Navarro, présente une sélection de seize œuvres magiques pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive.
L’exposition Traversée des apparences ouvrira ses portes le samedi 12 janvier, dans le cadre de l’événement Quel Cirque !
Après le grand succès obtenu en 2017 avec plus de 12 000 spectateurs, la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) revient à la Friche la Belle de Mai, pour fêter son ouverture, autour d’une multitude de propositions artistiques gratuites dans leur majorité, et d’une exposition phare où la Magie nouvelle est mise à l’honneur, défendue par son représentant le plus éminent, Raphaël Navarro.
Depuis la naissance en 2002 du mouvement artistique, la Magie nouvelle et les artistes qui s’y reconnaissent, portent l’idée de produire à la fois des formes de spectacle vivant et des œuvres d’art plastique. De nombreux auteurs magiciens se sont spécialisés dans des œuvres de magie et d’illusions pour les musées et galeries.
Dans le cadre de cette carte blanche pour la BIAC, Raphaël Navarro, magicien et commissaire de l’exposition, présente toute la diversité et la vivacité de cette création plasticienne.
Son travail de commissaire consiste ici à réunir et présenter, pour la première fois, onze des artistes les plus marquants ou prometteurs du renouveau de la magie actuelle, avec une sélection de seize œuvres magiques pour une Traversée des apparences mystérieuse, poétique et festive.
Une expérience visuelle, où résonance et silence répondent au burlesque et à l’absurde pour qu’il ne reste plus que l’expérience interactive ou immersive de la Magie elle même.
Les artistes :
Gérard Bakner, Philippe Beau, Louis Debailleul, Clément Debailleul et Raphaël Navarro – Cie 14:20, Violaine Fimbel – Cie Yokaï, Nicolas Jargic, Rémi Lasvénes – Cie Sans gravité, Etienne Saglio – Cie Monstre(s), Francis Tabary, Antoine Terrieux et Camille Vacher – Cie Blizzard Concept.
Quel Cirque !
Quel Cirque ! propose donc un enchevêtrement de spectacles avec, entre autres, une traversée proposée par la funambule Tatiana-Mosio Bongonga (Cie Basinga), une performance itinérante imaginée et réalisée par Fabrice Watelet (No Tunes International), un spectacle de la Cie La Migration sur le toit terrasse, des extraits du spectacle Jurte de la Cie mongole Angels Circus Theater et la nouvelle création du danseur / jongleur André Hidalgo.
La présence de la BIAC se poursuit tout au long du mois à la Friche, autour de fidèles partenaires avec la nouvelle création de la Mondiale Générale, Le Gros Sabordage, amenée par le Théâtre Massalia entre le 17 et le 20 janvier, ainsi qu’une Circonférence Clown avec Jean-Michel Guy et Cédric Paga proposée par le Daki Ling le dimanche 27 janvier.
TRAVERSÉE DES APPARENCES
Du 12 janvier au 24 février 2019
Friche la Belle de Mai
Entrée 1 : 41 rue Jobin (piétons) –
Entrée 2 : 12 rue François Simon – 13003 Marseille
4e étage de la Tour Panorama
BIAC, Biennale internationale des Arts du Cirque
http://www.biennale-cirque.com/fr/
A voir aussi sur artsixMic :
Ouverture à l’Unesco de l’exposition : The Majlis – Cultures in Dialogue
Bernard Buffet et Jean Couty : Parcours croisés au Musée Jean Couty
Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais
Génération 40 : Les jeunes et la guerre au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
1914-1918 la Grande Collecte aux Archives nationales
Exposition Exotic Taste of Europe au Jardin des Plantes
Jean-Michel Basquiat – Tokyo 1983 by Yutaka Sakano
L’exposition Martine Franck – Une rétrospective, inaugure la nouvelle adresse de la Fondation HCB
2018 : l’année du premier contact à Lavardens
Exposition : A l’Est la Guerre Sans Fin 1918-1923 au Musée de l’Armée
Vasarely Plasticien : Exposition d’oeuvres inédites de Victor Vasarely
Le réseau des musées Corse : Saison 2018-2019