En 2018 Transfert s’est érigée à Rezé, une curieuse cité où l’art et l’expérimentation s’expriment chaque jour à ciel ouvert.
Transfert est un curieux village planté au milieu d’une friche urbaine désertique. Sur cette zone libre d’art et de culture, cohabitent sans complexe les spectacles de rue, les terrasses de bar, les concerts, les arts visuels et les tournois de pétanque. Transfert est une place publique éphémère et artistique qui mélange les arts, les plaisirs et les gens. Une oasis urbaine où il fait bon prendre son temps. Projet ouvert et partagé, Transfert souhaite à la fois accompagner les initiatives du territoire et impulser des projets innovants, dans lesquels chacun puisse trouver sa place. Ici les savoir-faire circulent, les idées se transmettent auprès des petits et des grands, autour d’un atelier de créations sonores, de constructions artisanales, ou d’oeuvres d’art participatives qui font vivre Transfert toute l’année.
Transfert interroge autant la fabrique urbaine, la participation des publics, la gouvernance, la place de l’environnement que la création artistique, la représentation ou l’esthétique. Car dans ce village utopique grandeur nature, une constellation de métiers et d’artistes vient perturber la façon traditionnelle de « fabriquer » la ville et crée des situations inédites. Conscient de cette émulation, Transfert a créé un laboratoire pluridisciplinaire et indiscipliné en interne, pour analyser et raconter année après année le vécu de Transfert.
3 questions à Emmanuelle Gangloff – Chargée de coordination du laboratoire de Transfert
Le laboratoire de Transfert, c’est quoi ?Pick Up Production
a décidé de mettre au cœur de son projet artistique et culturel un espace d’expérimentation qui questionne l’impact d’un projet culturel sur la fabrique de la ville. C’est un laboratoire indiscipliné, puisqu’il n’est pas rattaché à un centre de recherche, et interdisciplinaire : il dépasse le champ artistique en mêlant l’urbanisme, ou encore la sociologie. De l’action à la recherche, Transfert est un objet source pour s’interroger sur la place des artistes et de la culture dans la fabrique de la ville et sur les modalités d’appropriation, de représentation et de mise en récit d’un territoire.
Quels sont les axes de recherche ? Afin de questionner la place des artistes dans l’espace urbain, trois axes ressortent. Le premier porte sur « être ensemble » : l’hospitalité, l’accessibilité, la sociabilité… Le deuxième concerne le « vivre ensemble » à travers la gestion et la construction de l’espace public, les expérimentations végétales ou encore le lien à la ZAC . Notre troisième axe de réflexion concerne l’ « agir ensemble », qui aborde l’expérimentation, le croisement des compétences et le lâcher-prise. L’axe transversal traite la mise en récit et les représentations : toute l’histoire sur laquelle s’inscrit Transfert, qu’elle soit fictionnelle ou réelle.
Qui y participe ? Le laboratoire est transversal au projet : il y a une expertise en interne à Pick up Production. Mais toutes ces expérimentations sont aussi le fruit de collaborations extérieures avec notamment l’Université, des chercheurs, des étudiants, des partenariats extérieurs avec des paysagistes, des urbanistes, des acteurs culturels… Le public est également destinataire et acteur de ces réflexions et de l’expérimentation avec « les idées fraîches », un nouveau temps de concertation collectif proposé chaque samedi. C’est un espace de partage des savoirs entre population, artistes et chercheurs. Mon rôle est d’animer et de fédérer ce réseau.
En 2019, la programmation est toujours plus diversifiée. Elle propose des rendez-vous ponctuels autour du spectacle vivant, des événements en co-production avec des structures locales, des ateliers et des temps de concertations collectifs. Transfert continue également d’accueillir des formats artistiques in situ pensés spécifiquement pour le lieu. Cette place publique tend à devenir une exposition à ciel ouvert où l’on peut se balader au milieu des œuvres, des installations, ou d’un cabinet de curiosités numériques. Transfert est une cité fourmillante de choses à faire, à voir, à vivre, à ressentir, à manger, à boire. C’est avant tout un véritable lieu de vie où l’on peut aussi venir simplement flâner.
Zone libre d’art et de culture habitée d’architectures fantasques, Transfert est une place publique éphémère située à Rezé (aux portes de Nantes) et un laboratoire de recherche dédié à l’expérimentation, au spectacle et à la rencontre.
Ouverture le 17 mai, rendez-vous sur www.transfert.co
Photo : Pick Up Production
A voir aussi sur artsixMic :
Du 13 au 19 mai la France célèbre son Pain
Nikki Beach : Un dîner à la plage avec des chefs étoilés
Le Mondial de la Bière 2019 au Parc Floral de Paris
The Dark Side Of The Moon dans des conditions exceptionnelles au Grand Palais
Auvergne-Rhône-Alpes : Savourer et Renaître ici
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao
K-litystreet : Point d’interrogation à la galerie DEUX6
Persona grata ? 9e exposition de la collection
Loo & Lou Gallery invite Catherine Wilkening à présenter sa série de sculptures sur Art Paris