SOCIETE
Le prototype du futur train nippon à sustentation électromagnétique vient d’atteindre la vitesse record de 603 kilomètres par heure. L’essai s’est fait avec des personnes à bord et l’allure a été maintenue pendant 10,8 secondes. Il s’agissait d’une première mondiale.
IMMIGRATION
L’Europe se mobilise pour tenter de faire face, voire de résoudre le grave problème de l’immigration entre les côtes libyennes et l’Italie. Un sommet des ministres des Affaires étrangères et des ministres de l’Intérieur se tiendra mardi après-midi, et un Conseil européen extraordinaire jeudi. Il est exclu d’après le président italien d’envoyer des troupes en Libye, mais étant donné qu’il est impossible de lutter contre les passeurs, la meilleure solution paraît être d’encourager la médiation du délégué des Nations unies, Bernardino León dont l’objectif est d’aboutir à la formation d’un gouvernement libyen d’unité nationale.
Renforcer la surveillance des frontières libyennes avec le Soudan, l’Égypte, le Tchad et le Niger, pays d’où arrivent de nombreux migrants serait une bonne chose, de même que d’instaurer un blocus devant les côtes libyennes, mais ces solutions s’avèrent en pratique irréalisable.
POLITIQUE
François Bayrou, président du MoDem, reproche à la politique publique de multiplier les crédits, allocations et exonérations ce qui constitue “une des causes de l’échec français”. Pour lui, “c’est un maquis de plus en plus impénétrable et chaotique, inutile, illisible, coûteux, lent, et donc contre-productif”.
YEMEN
Afin de lutter contre les Houthis, rebelles chiites soutenus par l’Iran et qui ont pris possession de nombreux points stratégiques au Yémen, un porte-avion et un croiseur américains ont pris hier la direction du Golfe d’Aden afin de soutenir la coalition arabe.
SOMALIE
Une attaque à la bombe a visé et tué au moins six personnes des Nations Unies dont quatre travaillaient pour l’UNICEF. Il y aurait également plusieurs blessés dans “un état critique”.
L’attentat a lieu dans la ville de Garowe, et a été revendiqué par les insurgés islamistes shebab, alliés à Al-Qaïda qui luttent contre la “colonisation de la Somalie”.
EGYPTE
Le verdict du procès de l’ancien président islamiste Mohamed Morsi est attendu aujourd’hui ; on lui reproche d’avoir incité au meurtre des manifestants de l’opposition en décembre 2012, lorsqu’il était au pouvoir. La peine de mort pourrait être prononcée, comme hier pour 22 de ses anciens sympathisants qui avaient attaqué un commissariat en juillet 2013.
CULTURE
Si les usines européennes ont quitté nos pays pour les horizons asiatiques et leurs bas salaires, notre créativité est toujours bien présente et profite que de nombreuses usines sont désaffectées pour les transformer en lieux artistiques.
C’est le cas à Saarbrück où tags, affiches et graffitis ont investi une usine désaffectée pour la troisième biennale d’art urbain. “L’art de rue a envahi l’espace urbain à la fin du siècle dernier”, rappelle le commissaire de l’exposition Meinrad Maria Grewenig. “Avec sa force irrépressible, cet art s’est imposé face aux messages publicitaires et l’environnement des villes jusqu‘à trouver sa place dans les musées.”
Le Cirque du Soleil vendu à des investisseurs américains et chinois
C’est pour « assurer la pérennité du Cirque du Soleil, accélérer sa croissance et lui permettre de se diversifier dans des secteurs porteurs » que le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, en cède le contrôle à un consortium dirigé par la société d’investissement américaine TPG Capital. Evaluée à 1,5 milliard de dollars canadiens (1,1 milliard d’euros), la transaction – dont les détails n’ont pas été confirmés – donne 60 % des parts à TPG, 20 % au groupe d’investissement chinois Fosun, qui a récemment acquis le Club Med, et 10 % à la Caisse de dépôt et placement du Québec. M. Laliberté, qui détenait encore 90 % des actions de l’entreprise, conserve une participation minoritaire de 10 %.