fbpx
AccueilPlanete PeopleHommageToni Morrison : Elle n’a jamais craint de choquer

Toni Morrison : Elle n’a jamais craint de choquer

-

Toni Morrison est la première Afro-Américaine à recevoir le Nobel de littérature en 1993. Prix Pulitzer en 1988, elle praconte dans « Beloved », une plongée dans l’univers des Noirs aux Etats-Unis au XIXe siècle. Petite-fille d’anciens esclaves, elle savait d’où elle venait.

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, naît le 18 février 1931 dans l’État de l’Ohio aux États-Unis, dans une famille ouvrière. Prix Nobel de littérature 1993, Toni Morrison vient de mourir, à l’âge de 88 ans. Elle reste à ce jour la seule autrice noire lauréate de ce prix prestigieux.

Le langage de l’oppression représente bien plus que la violence ; il est la violence elle-même ; il représente bien plus que les limites de la connaissance ; il limite la connaissance elle-même“,  Toni Morrison en 1993, lors de son discours de réception du prestigieux prix suédois.

Marquée par la ségrégation et le racisme, l’écrivaine a exploré toute sa vie, l’histoire des Noirs américains à travers ses romans, de l’esclavage à l’époque contemporaine. Elle aura toujours eu le sentiment que les Afro-Américains étaient des citoyens de seconde zone avec quelques exceptions : l’élection d’Obama en 2008 a été la première fois où elle s’est sentie véritablement américaine. Dans ses onze romans écrits entre 1970 et 2015, Toni Morrison raconte ce qu’est être Noir à toutes les époques dans la société américaine. Elle était une écrivaine majeure de la littérature américaine contemporaine.

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

KegelSmart

INTIMINA présente : Expire, Contracte, Un, Deux

0
INTIMINA présente : "Expire, Contracte, Un, Deux" . L'hymne du périnée rétro-électro !

Clip

Sum'One dévoile Let It Snow

Sum’One dévoile Let It Snow !

0
Le producteur d'Otis Stacks, JustMike lance son nouveau projet Sum'One avec la sortie du Ep Hello Vera