Les photographies de Todd Hido sont exposées au Palais de Luppé pendant toute la durée du Festival des Rencontres de la Photographie d’Arles.
Todd Hido dresse depuis près de 20 ans, le portrait d’une autre Amérique, le portrait d’une Amérique méconue, d’une Amérique hors des sentiers battus. Todd Hido aime raconter de vraies histoires à la façon d’un reporter. Un travail émotionnel assumé. « Je trouve toujours mes sujets en prenant des clichés, j’y trouve toujours un intérêt et je raconte leur histoire en analysant mes travaux actuels et en assemblant mes photos pour former des thèmes. Un sujet fait systématiquement son apparition via ce processus. » explique-il. Son attirance pour les paysages et l’atmosphère mystérieuse est parfaitement retranscrite dans cette exposition réalisée en collaboration avec Fannie Escoulen, commissaire de l’Exposition et Olympus.
Ses sources d’inspiration sont multiples mais sa passion pour le minimalisme et le souhait de ne pas remplir le cadre de manière excessive définissent le style propre à Todd Hido. Intitulée la Lumière Sombre, La Carte Blanche Olympus regroupe une dizaine d’images, mélange de portraits classiques et de paysages d’aujourd’hui. Elles ont été sélectionnées avec soin pour constituer le thème central autour du portrait photographique et les jeux de lumières propres à la peinture classique européenne. Un travail initié il y a quelques années quand Todd Hido a changé sa manière d’aborder les portraits en studio pour produire la lumière naturelle la plus recherchée.
Todd Hido s’accorde à dire qu’il faut une profusion de photos pour obtenir une poignée d’images exceptionnelles. « Les photos retenues pour cette exposition sont le résultat d’une sélection méticuleuse. Elles se complètent parfaitement et définissent une certaine ambiance générale. J’aime toutes les photos exposées mais si je devais n’en retenir qu’une, ce serait celle avec la jeune fille aux cheveux roux. On ne peut pas voir son visage mais sa posture en dit long sur ce qu’elle ressent » conclut-il.
Aujourd’hui, ses clichés font notamment partis des collections permanentes du Guggenheim et du Whitney Museum of Arts de New York. Todd Hido est né en 1968 à Kent, dans l’Ohio. Todd Hido est représenté en France par la Galerie Particulière. Ses Photographies sont exposées au Palais de Luppé pendant toute la durée du Festival des Rencontres de la Photographie d’Arles.
Photo : ©Todd Hido
Palais de Luppé
24 Bis Rond-Point des Arènes
13200 Arles
A voir aussi sur artsixMic :
Matthieu Ricard – Contemplation – aux Rencontres de la Photographie d’Arles
Winnie Denker : L’immensité du monde en 20 x 25
Martin Parr : Foodographie à Beaugrenelle
Olivier Mosset – Untitled – à la Cité Radieuse
une saison photographique à l’Abbaye Royale de l’Epau
Leboncoin imagine la Villa Extraordinaire
Roland et Sabrina Michaud : Voyageurs en quête de lumière
Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa
Elia Pagliarino : Sur les Traces des Tatouages Polynésiens
Elliott Verdier au Kirghizstan : Portrait d’un pays méconnu
Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert : Sur le motif