Tiago Francez recherche les lignes qui brouillent l’individualité et le collectif. Cela fait 7 ans qu’il explore, point par point, le mystère de la vie.
Le point est une intersection de deux droites, n’ayant aucune surface propre et généralement désignée par une lettre. Le point est l’élément le plus petit de l’univers, à la fois mathématiquement et philosophiquement. Le travail de Tiago Francez, est de rechercher les lignes qui brouillent l’individualité et le collectif.
Comment un organisme cesse-t-il d’être une composante de ses parties pour devenir une entité? Aristote a été l’un des premiers hommes à définir un atome comme le composant le plus fondamental de la matière. Ainsi, non seulement un point est un atome, un lieu absolu de puissance infinitésimale, mais aussi, collectivement une entité. Dans une révélation quantique, un atome est à la fois là, et il ne l’est pas. Il est à la fois lui-même dans la singularité et collectivement un organisme. La célèbre expérience de la fente quantique détaille la vérité stupéfiante selon laquelle une particule, un point, peut être soit à un endroit, soit à plusieurs; une onde ou un photon en fonction de la simple présence de l’observateur. La naissance de la vie est à la fois un événement important et glorieux, célébrant l’unification des cellules, et simultanément, le point de départ d’une existence constituée, et insignifiante dans sa multitude. De la pensée Grecque est né le célèbre récit d’Achille, l’exemple typique de la manifestation paradoxale de la faiblesse et de la force chez l’homme. Achille, le héros légendaire de la guerre de Troie est à la fois une représentation du pouvoir illimité et indestructible de l’homme, son ego inhérent, sa fragilité et, finalement, ses défauts humains omniprésents. L’invincible guerrier possédait cependant une fragilité. Quand, enfant, sa mère l’avait plongé dans l’eau, elle l’avait tenu par le talon, et seule cette partie de son corps n’avait pas touché l’eau du Styx. Son talon était alors la seule zone de son corps à ne pas être invincible.
Avec « Achille », sa première exposition personnelle, Tiago Francez, alias The Empty Belly, propose une réflexion fondamentale basée sur le récit de ce héros de la mythologie grecque. Tiago Francez explore depuis sept ans, point par point, le mystère de la vie. Une seule cellule devenant multiple, pour (re)devenir une entité dans un monde multiple. Le spectateur peut choisir de regarder de près ses créations, et de voir les points individuellement, uniques dans leur positionnement. Tiago Francez est né en 1990 à Lisbonne, au Portugal.
Photo : ©Tiago Francez
The Empty Belly : Achille
Exposition du 13 Septembre au 23 septembre 2018
Galerie Frangulyan
105 rue Quincampoix
75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
David Delaplace : Rappeurs et rappeuses en image à la Maison de la radio
STROKAR INSIDE : Evénement unique et disruptif sur 5000 m2
L’homme et le trait, dialogue entre Francis Guyot et Wei Ligang
John Matos Crash – Full Circle – à la galerie Brugier- Rigail
L’Aquarium de Paris donne carte blanche à l’artiste japonais Aki Kuroda
Au Bord Des Mondes à la galerie Le Serpent Vert
Sebastian Copeland : De Pôle En Pôle – Un Monde qui Disparaît
Françoise Carrasco : Au train où va la vie, une rétrospective
Florence Chevallier : Les fleurs, le chien et les pêcheurs
Le Jardin des sculptures de Bois-Guilbert accueille les œuvres de Patrick Roger
Thomas Chedeville déclare l’ouverture de la saison des rêves à la galerie Deux6
La Galerie Esther Woerdehoff présente The longer I look by Christian Vogt
Orsten Groom : EXOPULITAÏ – Ceux qui vivent à l’extérieur des portes
Stephanie Gilmore by Kelly Cestari
Fred Ebami présente deux belles expositions à l’automne 2018
Peter Stämpfli : Stämpfli Pop (1963-1964) à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois