L’adaptation de la pièce “The Servant” de Robin Maugham par Laurent Sillan est un délicieux moment de théâtre qu’il vous est possible d’apprécier au théâtre de poche de Montparnasse.
Barrett, valet modèle, travailleur et intelligent, est engagé par Tony, un jeune aristocrate londonien, assez paresseux, qui vient d’emménager dans une confortable maison après plusieurs années d’exil. Si une certaine complicité s’établit rapidement entre eux deux, les rôles vont rapidement s’inverser, faisant de Tony l’esclave de son employé.
Adapté de la pièce de Robin Maugham par Laurent Sillan, le suspens psychologique est digne des meilleurs thrillers noir et blanc britannique et le tout, rythmé sur des airs de jazz et saupoudré d’humour noir, plonge les spectateurs au sein d’un passionnant huis clos qu’ils apprécient à en juger par les applaudissements qui saluent les comédiens.
Ces derniers sont d’ailleurs à la hauteur du texte et de la mise en scène: excellents!
Maxime d’Aboville incarne un authentique Barrett et Xavier Lafitte donne à Tony tout le flegme nécessaire; son ami Richard est interprété par un Adrien Melin à qui le rôle sied à ravir et Roxane Bret donne toute sa spontanéité, parfois un peu exagérée, aux personnages de Vera et Kelly.
C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Alexie Ribes dans le rôle de Sally; cette jeune comédienne donne, grâce à son aisance naturelle et à son talent, tout le chic, la prestance et la distinction indispensables à son personnage.
“The Servant”, un parcours théâtral sans faute.
Crédit photographe : Louis Mazières
Infos Pratiques
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 bd du Montparnasse, 75006 Paris