Taryn Simon, Florence Henri, Vandy Rattana, actuellement au Jeu de Paume

0
2184

 Trois expositions à découvrir  du 24 février au 17 mai 2015 au Jeune de Paume, celles de Taryn Simon, Florence Henri, Vandy Rattana.
[vc_text_titles title=”Florence Henri : Miroir des avant-gardes (1927-1940)” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en Silésie, à Munich, Vienne, Rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à Paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, notamment par l’introduction de miroirs et autres objets dans ses compositions.

Le Jeu de Paume présente un vaste panorama de la production photographique de Florence Henri, développée entre 1927 et 1940, qui comprend aussi bien ses autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages, photocollages, que des photographies documentaires prises à Rome, à Paris et en Bretagne. L’exposition est constituée principalement de tirages d’époque ainsi que de quelques documents et publications.

[vc_text_titles title=”Taryn Simon : Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Le Jeu de Paume présente cinq séries emblématiques du travail de Taryn Simon : The Innocents (2002), An American Index of the Hidden and Unfamiliar (2007), Contraband (2010), A Living Man Declared Dead and Other Chapters (2009-2012), The Picture Collection (2013) ainsi que trois vidéos : Exploding Warhead (2007), The Innocents (2003) et Cutaways (2012). L’occasion pour le public de découvrir la démarche singulière et méticuleuse de cette artiste – aujourd’hui incontournable sur la scène internationale.

[vc_text_titles title=”Vandy Rattana : MONOLOGUE” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Avec MONOLOGUE, Vandy Rattana nous met face à la réalité intime des cicatrices physiques et psychologiques laissées par la période des Khmers rouges au Cambodge. La pratique artistique et les œuvres de Vandy Rattana viennent contredire les images les plus reproduites et diffusées du Cambodge. Des premiers regards ethnographiques datant du protectorat français aux reportages de guerre des dernières décennies, des études sur le génocide aux clichés touristiques – une surreprésentation du temple Angkor Vat et du régime des Khmers rouges perpétue l’image statique d’un pays et d’un peuple incapables de continuité.

[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”air”]

Expositions du 24 février au 17 mai 2015

Jeu de Paume Paris

1 place de la Concorde
75008 Paris
http://www.jeudepaume.org

[/vc_contact_info]
Taryn Simon

Taryn Simon au Jeu de Paume – Photo by Jean Marc Lebeaupin