Jusqu’au 7 avril 2019, la Chapelle des Cordeliers à Toulouse fait dialoguer Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil avec l’exposition “Tandem“.
« À l’ère du 2.0, du digital, de la réalité virtuelle, Olivier Masmonteil reste un fou de peinture. De celle que l’on exécute sur toile, à l’huile », précise d’emblée Marie Maertens, auteure de sa monographie récemment parue aux Éditions Cercle d’Art. À rebours des modes et des tendances de l’art contemporain, Olivier Masmonteil s’affirme comme l’un des peintres les plus doués de sa génération. Reconnu et exposé, ce grand voyageur considère la peinture comme un moyen de se déplacer dans l’histoire comme dans l’espace. Jusqu’à la compulsion parfois (145 toiles représentées sur plus de 500 référencées), mais avec toujours sous-jacente l’ambition du chefd’œuvre.
Aisément reconnaissable pas ses figures évanescentes, ses objets, fragmentés, son espace indéfini, l’œuvre de Marc Desgrandchamps est avant tout une expérience visuelle. Malgré leurs compositions architecturées, les peintures de l’artiste se situent entre opacité, transparence et surimpression. Les couleurs fluides, presque liquides, et les contours estompés concourent à donner aux formes une improbable matérialité. Les éléments figuratifs juxtaposés ne semblent plus communiquer entre eux, comme suspendus dans l’espace pictural. Ils instaurent ainsi le doute et le questionnement dans l’esprit du spectateur, plus qu’ils ne lui procurent de certitudes. Le tableau devient le lieu de rencontre entre ce qui relève aussi bien du réel et de l’observation que du rêve et de l’imaginaire. Dans le paysage artistique français et européen, la peinture de Marc Desgrandchamps occupe une place singulière en ce que, chargée de références (au cinéma notamment), énigmatique parfois, elle reste profondément liée au regard de l’artiste et fige des moments de vie.
Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil témoignent tous deux d’un plaisir de peindre et d’une jubilation à utiliser les possibilités du vocabulaire pictural en jouant avec la peinture à l’huile et en multipliant les couches picturales, en superposant les transparences du sujet de la couleur et de la matière.
Du 7 février au 7 avril 2019, la Chapelle des Cordeliers à Toulouse fait dialoguer Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil. L’exposition « Tandem » est née de la volonté de rapprocher le travail pictural de deux peintres fréquentant les mêmes horizons chromatiques mais des univers parallèles. Les tableaux exposés à la Chapelle des Cordeliers témoignent de la filiation commune des deux artistes à l’histoire de la peinture mais aussi aux codes du cinéma ou de la photographie. Dans ce tandem, on retrouve aussi des lumières appartenant au souvenir et à la mémoire, le spectateur se sent facilement enveloppé dans les grands formats qui le plongent dans un univers tantôt onirique, tantôt fantasmatique ou enfin nostalgique.
Cette exposition invite le visiteur à vérifier que la peinture est une pratique toujours vivante et que les émotions qu’elle provoque sont autant contemporaines qu’intemporelles.
Marc Desgrandchamps et Olivier Masmonteil : Tandem
Exposition jusqu’au 7 avril 2019
Chapelle des Cordeliers
13 rue des Lois
31000 Toulouse
https://www.toulouscope.fr/lieux/musees-et-monuments/chapelle-de-l-ancien-couvent-des-cordeliers/
Olivier Masmonteil
Jusqu’ au 23 février 2019, la Galerie Scène Ouverte propose un dialogue entre le peintre Olivier Masmonteil et l’artiste créateur Nicolas Aubagnac. Galerie Scène Ouverte Beau Passage, 53-57 rue de Grenelle 75007 Paris.
La Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico jusqu’au 28 février 2019, présente un ensemble de peintures issues de la première série d’Olivier Masmonteil traitant du paysage La possiblité de peindre. Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico 13 rue des Arquebusiers, 75003 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Anne Mondy papertorne toute la journée
L’univers photographique d’Andy Summers au Pavillon Populaire
De l’immersion à l’osmose, Chaosmose # 2 au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier
Jules Viera : Crashitalistes à la galerie Deux6
Eva Magyarosi : La magicienne de l’animation
L’Afrique au-delà des masques à la Galerie A l’Ecu de France
Dominique De Beir : Annexes et Digressions 3 à la galerie Jean Fournier
Ma Desheng au Domaine départemental de Chamarande
Carte Blanche aux Galeries d’art de Boulogne à l’Espace Landowski
Choix Multiples à la galerie arts factory
Hanna Sidorowicz : Fugitives à la Marie de Levallois
Voices and Sound waves : the Japanese scene à la Galerie Felix Frachon
Le Centre d’art Le LAIT présente Trois chambres d’Oriol Vilanova
Francesca Piqueras : MOVIMENTO à la Galerie de L’Europe
Quatre expositions simultanées ouvrent la saison du Mac Lyon
Mobile / Immobile aux Archives Nationales
Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut
le Frac Île-de-France présente au Plateau La Rivière m’a dit
Porteuse de vies de Freddy Tsimba au Théâtre National de Chaillot
Terres de Femmes : Group Show à la galerie Praz-Delavallade Paris