Le Domaine national de Chambord vous invite à l’exposition “Une utopie d’aujourd’hui“, de Susumu Shingu, l’un des grands sculpteurs contemporains de notre temps.
La présence des œuvres de Susumu Shingu au Domaine national de Chambord, ne doit rien au hasard. L’exposition “Une utopie d’aujourd’hui“, se déroule jusqu’au 15 mars 2020, elle marque aussi, l’année de la célébration du 500ème anniversaire du début de la construction du château.
Formé à la peinture, dans les années 60, à Rome, Susumu Shingu étudie l’Italie de la Renaissance, il commence à créer des objets tridimensionnels, vers un travail qui compose sans cesse avec les éléments naturels qui sont l’eau, le vent, la gravité. Descendant, pourrait pratiquement dire de Léonard de Vinci, il déclare notamment : “Je pense que ce qui nous rapproche peut-être avec Léonard de Vinci est cette profonde curiosité pour la Nature, pour ses énergies invisibles, le mouvement de l’air (ce que l’on nomme communément le vent) et la gravité, ce que nous pourrions concevoir comme l’un des caractères mêmes de la Terre.”
Toujours proche de ses carnets à la manière de Léornard, il jette en permanence de nombreuses idées de natures très différentes, relevant de l’art, de la mécanique, de détails de projets très précis ou d’esquisses rapides. “Léonard de Vinci a une place très spéciale, très particulière pour moi… Je suis aussi très intéressé par les éléments en mouvement, plutôt que par les éléments immobiles, davantage par les rivières et les nuages que par les montagnes ou les rochers. C’est une quête complexe, et je suis chanceux car je n’ai jamais atteint mon but !”
Ses sculptures sont mises en mouvement par les flux, incarnations poétiques d’un monde dans lequel le geste artistique révèle l’énergie naturelle, en réenchantant l’espace dans lequel elles se posent. Elles sont aussi fidèles de la relation de l’artiste à la nature, de ce qu’il perçoit comme le principal de sa création, du visible et de l’invisible. De la beauté du geste et du mouvement, elles sont construites selon une technique très précise, dans une esthétique mûrement réfléchie. Rien n’est laissé au hasard, hormis l’interaction de la nature avec ses créations et peut-être aussi avec son imagination.
“Je pense qu’aujourd’hui il n’y a malheureusement plus assez de respect pour la nature. C’est très dangereux pour notre civilisation qui ne va pas dans la bonne direction.” Utopique, Susumu Shingu a conçu depuis quelques années l’idée d’un village utopique, dédié aux arts, dans lequel des artistes seraient invités à collaborer ensemble. Ce village, pourtant rêvé, vient tout juste d’être officiellement annoncé par le Gouverneur de Hyogo, dans la région de Kobé, en ce début d’année 2019. L’artiste a aussi créer à Sanda, près d’Osaka au Japon, le « Musée du Vent Susumu Shingu », vaste espace naturel dans lequel ses sculptures, dansent magistralement avec le vent.
L’exposition “Une utopie d’aujourd’hui” est réalisée avec la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris. Elle se tient à la fois dans le château et ses abords (cour et jardin). Une belle occasion de découvrir l’un des grands sculpteurs d’aujourd’hui et de ce qu’est la recherche du mouvement perpétuel. En extérieur : groupe de 21 sculptures formant l’ensemble Wind Caravan + une sculpture flottante sur le canal, dans l’axe du jardin à la française ; en intérieur, 8 sculptures suspendues, maquette du village utopique, carnets, dessins, livres, films consacrés à l’artiste.
“La première fois que j’ai découvert Chambord, son architecture, son énergie me sont apparues très différentes de celles des autres châteaux, oui différentes, et très particulières pour moi. Une création originale. Je suis tombé amoureux de ce Château immédiatement. Quand on m’a proposé cette exposition, ce fut une joie, et une évidence, de collaborer avec cette institution historique, au rayonnement si fort, si essentiel. Cette relation à François 1er m’a beaucoup intéressée également.“
Susumu Shingu : Une utopie d’aujourd’hui
Exposition jusqu’au 15 mars 2020
Domaine national de Chambord
41250 Chambord
A voir aussi sur artsixMic :
Zloty peintre de l’éphémère et de l’art sauvage – Interview
Vibrations Artistiques : Rencontre avec Sylvia Randazzo à Molitor
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi
ANNA by Laura Arend et Fanny Sage
Johann Perathoner : Paris 3D by Night – Interview
Béatrice Bissara : Rencontre et Interview
Rencontre avec Jacqueline Huang, la créatrice de l’Upper Concept Store
Le musée du Louvre et Swatch : Mettez une œuvre d’art à votre poignet !
Caroline Faindt : J’aime les gens ! Interview
Amanda Scott présente Combo sur France Ô
L’Heure D : 1968 – Actes photographiques, un film de Auberi Edler
Natacha Dassault : Not a Gallery – Interview
Ivory Honey by Barbara Polla chez New River Press
Rencontre avec Madame Rieko Nakayama, directrice générale du JNTO Paris
Morgane Polanski en interview nous présente son deuxième court métrage
Les Rencontres Méditerranéennes de l’Art et de la Culture Vivante à Hammamet