sur Uchroniques, le joueur peut changer l’Histoire

0
1981
uchroniques
uchroniques

UCHRONIE [ykʀ ɔni] n.f. Reconstruction fictive de l’Histoire, relatant les faits tels qu’ils auraient pu se produire. Charles Renouvier, qui inventa le terme « uchronie », la définit comme une « utopie appliquée à l’Histoire », c’est-à-dire l’Histoire « refaite logiquement telle qu’elle aurait pu être ».

Changer le cours de l’histoire ?

Qu’il soit à la place de Lee Harvey Oswald, d’un technicien de Tchernobyl, de Rudolf Hess ou d’un contrôleur aérien le jour du 11 septembre 2001, le joueur se retrouve en position de changer l’Histoire ou, au contraire, de ne pas en modifier le cours. Il prend alors conscience de son inscription dans le monde qui l’entoure et peut mesurer instantanément les conséquences de ses actes en images.

Développer son regard critique !

Quelque soit le choix des joueurs, Uchroniques  s’attache à « raconter » l’Histoire sur un ême modèle. À la manière de mini-documentaires historiques, chaque épisode s’appuie sur des images d’archives intactes ou détournées et les traite avec sérieux et rigueur narrative. Au final, ce flou assumé entre uchronie et réalité est entretenu avec une obsession : aiguiser l’oeil du joueur et l’inciter à développer un regard critique sur les images qui lui sont proposées. Projet hybride, mêlant étroitement le jeu, le documentaire et la fiction, Uchroniques propose aux internautes de revisiter des évènements historiques majeurs et de les rejouer pour en changer le cours.

Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne.Aldous Huxley

[vc_text_titles title=”LES 10 épisodes déjà en ligne :” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

10 événements explorent des époques et des thèmes allant de l’économie à la géopolitique en passant par la pop culture, sur un ton tour à tour fantaisiste, sérieux, critique ou poétique.

• Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jacky Kennedy ?
• Et si Louis Pasteur n’avait pas découvert le vaccin contre la rage ?
• Et si Adolf Hitler avait fait alliance avec les Etats-Unis ?
• Et si les attentats du 11 septembre avaient été déjoués ?
• Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?
• Et si Apollo 13 n’était jamais revenu sur Terre ?
• Et si les cheveux de Michael Jackson n’avaient jamais pris feu le 27 janvier 1984 ?
• Et si Napoléon avait été défait dès sa première bataille… de boules de neige ?
• Et si la catastrophe de Tchernobyl avait été évitée ?
• Et si le Titanic n’avait jamais percuté d’iceberg ?

[vc_text_titles title=”UCHRONIQUES” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Uchroniques :

http://uchroniques.nouvelles-ecritures.francetv.fr/