L’exposition In/Out propose au visiteur de découvrir une autre facette du savoir-faire Studio Harcourt.
Depuis 85 ans la séance photo est rythmée par le même rituel : Silence sur le plateau, et c’est la voix du photographe qui entre en scène pour guider son modèle. Le portrait signé « Harcourt Paris » est intimement lié au studio, univers calfeutré où la lumière est l’apanage du photographe. Dès 1930 Studio Harcourt s’est rendu dans les théâtres et salles de spectacles afin de photographier les artistes sur scène, expérience renouvelée en 2018 au Théâtre des Champs Élysées.
Qualifiée d’intemporelle, la photographie Studio Harcourt est, le plus souvent, dénuée d’éléments permettant de la dater. Par ailleurs, rien n’indique le métier ni la fonction des personnes photographiées. Difficile de deviner, par la simple contemplation de leur portrait et sans les connaître, que Rania Al- Yassin est reine de Jordanie, que le couple Guerlain est collectionneur d’art, ou encore Gao Xingjian, un écrivain, prix Nobel de littérature.
Au-delà des salles de spectacle la photographie se réinvente au travers d’autres formes artistiques comme le (P)Harcourt artistique proposé en 2018 dans le cadre de l’été du Canal. Un dialogue entre les arts où le caractère éphémère d’oeuvres street-art rencontre l’éternité du portrait photographique.
Studio Harcourt présente actuellement, l’exposition In/Out, et met sous les projecteurs une soixantaine de photographies singulières entre studio, lieux insolites et collaborations inattendues. L’exposition s’organise autour de trois thématiques : Au théâtre, Studio Harcourt In Situ et Studio Harcourt un art de rue ? In/Out propose au visiteur de découvrir une autre facette du savoir-faire Studio Harcourt. A travers des icônes populaires comme Johnny Halliday, Raphaël Varane et des personnages atypiques comme le couple Guerlain, le duo Die Antwoord.
Commissaire : Agnès Brouard, responsable de la valorisation des collections Studio Harcourt
STUDIO HARCOURT
6 rue de Lota
75016 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Le BONBON SHOW : Pour le plaisir des sens, pour le plaisir des yeux !
Design-moi un jeu vidéo à la Cité du design de Saint-Étienne
La galerie LIZA FETISSOVA présente JE T’AIME, de Antanas Sutkus
Le Canot de l’Empereur bientôt présenté aux Ateliers des Capucins
Caravaggio-Bernini : Le baroque, une révolution dans l’art occidental
La Mer imaginaire à la Fondation Carmignac
Des marches, démarches : Une expo en forme de rando au Frac Paca
Mondo Dernier Cri : Une internationale Sérigrafike au MIAM
Jeux de balles, jeux de ballons au Musée de Tessé
Pop Lamborghini à la Cité de l’Automobile
Palace Paradis au Musée Départemental des Arts Asiatiques