Storytelling, une exposition d’un nouveau genre, invite 7 jeunes artistes à intervenir dans le musée, successivement et en présence du public. Storytelling met la résidence, la performance, l’échange et la surprise au cœur du propos curatorial.
Storytelling, une exposition d’un nouveau genre, invite 7 jeunes artistes à intervenir dans le musée, successivement et en présence du public. Storytelling est une exposition évolutive qui propose aux visiteurs d’assister au processus de réalisation. Elle met en lumière le processus de production continue et invente une nouvelle manière de penser la relation avec le spectateur, l’artiste et le musée, avec un vernissage qui aurait lieu à la fin… Sept artistes (Chourouk Hriech, Lou Masduraud & Antoine Bellini, Sara Bichão, Celsian Langlois, Hannelore Van Dijck et Violaine Lochu) sont invités pour une résidence de deux à trois semaines dans un espace d’exposition en construction. Ils prennent successivement possession des lieux et réalisent leurs œuvres sur place.
L’exposition prend forme dans un espace non défi ni au préalable, occupé seulement par des matériaux de construction ou de production et quelques murs entreposés. Chourouk Hriech, première artiste à intervenir, sera invitée à réaliser une nouvelle œuvre s’inspirant de la vibration, l’onde et la composition. Chaque artiste sera ensuite invité à adresser 3 questions à son prédécesseur afi n de deviner son intention et de créer à son tour. Ces échanges constitueront le fil rouge du catalogue. L’exposition, dont le vernissage aura lieu évidemment à la fin des réalisations, le 7 juin, se composera des différentes productions (architectures, sculptures, peintures murales) et d’une documentation successive des performances sous formes de films et de photographies produites au fur et à mesure que les interventions prennent place.
Inspirée du cadavre exquis des surréalistes (dessins successifs sur une feuille pliée, seule une fraction du dessin précédent se présente au dessinateur suivant), cette nouvelle règle du jeu bouleverse le principe du montage, de la présentation du travail des artistes, mais aussi la transmission et la narration, ainsi que son appropriation par le public. La capacité des artistes à s’écouter les uns les autres, ainsi qu’à développer un discours tantôt en harmonie, tantôt en dissonance, produira une dynamique inhérente à une exposition représentative de la création actuelle qui cherche à bousculer les codes traditionnels et à renouveler le sens même du partage avec les publics. Le propos curatorial repose en partie sur le fait d’interroger la vision des artistes et leur tendance à converger et à diverger, en leur donnant les moyens de réinventer leur propre pratique au sein d’un laboratoire. Pour les visiteurs, il s’agira de vivre autrement une exposition et son évolution. Ils auront l’opportunité de voir chaque artiste investir l’espace du musée et pourront découvrir en live les coulisses du montage d’une exposition, in si” ou via les réseaux sociaux.
Photo : Chourouk Hriech, Vue de l’exposition Le dessin, autrement, Galerie de l’Etrave, 2017. Annik Wetter © Adagp, Paris, 2018
Storytelling
Exposition jusqu’au 7 juillet 2019
Musée d’art contemporain de Lyon
Cité internationale
81 quai Charles de Gaulle
69006 LYON
A voir aussi sur artsixMic :
Bernard Frize. Sans repentir au Centre Pompidou
Razzle Dazzle #4 de Jean-Baptiste Sauvage
James Mollison : My Child Matters à la A. galerie
DANSE de Sylvie Lancrenon avec les danseurs de l’Opéra
Erwin Wurm s’expose à Marseille
Exposition État Temporaire : Mutagenèse à l’Espace Contemporain DOC
Brexit Story à la Galerie DEUX6
Kaixuan Feng : Encre de Lumière à la Valverde Art Gallery
Marc Didou : Regard d’artiste au Domaine de Trévarez
Yom de Saint Phalle à la Légion étrangère et aux Pénitents Noirs
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao