Sophie se régale de petites brioches au parmesan toutes chaudes, ce n’est pas pour rien si Sylvain l’appelle Bouboule, elle a toujours faim et passe ses journées à grignoter. Confortablement installée à la table d’hôte de la Palme d’Or, le 2** Michelin du Martinez où elle a été conviée à déjeuner par le chef Christian Sinicropi pour goûter le plat Un instant avec Sylvie Bourgeois servi sur une assiette Sophie à Cannes (créée et fabriquée par le chef et son épouse), c’est l’apothéose.
– C’est quoi ? demande Sophie à Sinicropi en ouvrant un œuf d’autruche en céramique.
– Goutez !
– Il y a plein de choses que je n’aime pas, vous savez.
– Laissez-vous aller aux saveurs.
– J’ai du mal à ne pas être sous contrôle.
– Justement, profitez de ce moment d‘exception pour apprendre à pratiquer le lâcher prise, c’est essentiel pour être étonné de plaisir.
Pas contrariante, Sophie ferme les yeux. Aussitôt une vague la renvoie à ses souvenirs d’enfant lorsqu’elle se baignait avec sa mère dans les rochers de Cap-d’Ail. Une larme coule de ses yeux.
– C’est délicieux.
– Alors vous avez reconnu ?
– Il y a une petite glace au thon ?
– Non, au foie de morue.
– Ça alors ! Le coulis est à base de concombre ?
– Oui et encore ?
– De la dorade crue ?
– Non, de la cargouille.
– Ma maman aussi appelait la rascasse ainsi. Comme je suis heureuse, j’aime tellement toute cette région.
– Vous voulez ensuite un loup ?
– Oh oui !
– Il est exclusivement pêché à la cannette.
Pendant que Sophie déguste, les cuisiniers hurlent en chœur « Chef ! » chaque fois que Sinicrpopi donne un ordre et les journalistes invités aussi dithyrambiques qu’elle sur le raffinement exceptionnel de leurs plats tous aussi succulents les uns que les autres, annulent sans complexe leurs projections de presse du début d’après-midi. C’est ainsi qu’à 16h, ils s’en sont encore aux desserts.
– Tout le monde peut réserver à la table d’hôte s’enquiert une journaliste tatouée de dessins réalisés par les grands metteurs en scène américains qu’elle a interviewés ?
– C’est uniquement réservé aux personnes que j’aime bien, répond le chef.
– Sincèrement, vous ne trouvez pas que je ressemble à votre Sophie à Cannes à qui vous avez voulu rendre hommage, s’empresse d’ajouter Sophie.
À suivre…
“Sophie fait son blog à Cannes” par Sylvie Bourgeois pour artsixmic
* parus chez Flammarion (Sophie à Cannes, Sophie au Flore et prochainement Sophie à Megève)