France Télévisions mobilise ses chaînes et ses écrans dès le lundi 23 novembre pour proposer une programmation exceptionnelle. En France, tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon. France 5 se mobilise le mardi 24 novembre, la veille de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Marina Carrère d’Encausse présente en direct la Soirée spéciale Au nom des femmes. Le documentaire de Xavier Deleu “Violences conjugales, au nom des femmes” sera suivi du débat Au nom des femmes : en finir avec la violence.
Pour donner plus d’ampleur et de résonance à ce sujet de société, un dispositif numérique spécifique est mis en place avec un site dédié et une plateforme web contributive, permettant de témoigner, poser des questions, et de réagir avec le #violencesfemmes.
Deux grandes soirées spéciales sont programmées sur France 5 et France ô, autour de documentaires et de fictions. Des débats, des sujets et des reportages dans les magazines et les différentes éditions d’information, ainsi que des prolongements sur les plateformes numériques du groupe seront également au programme.
Tout au long de la journée du 25 novembre, de nombreux journalistes, présentateurs, chroniqueurs et animateurs du groupe arboreront à l’antenne un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les 25 et 26 novembre, un spot initié par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes sera également diffusé sur l’ensemble des chaînes et des écrans de France Télévisions. http://www.france5.fr/emissions/soiree-speciale
Mais aussi sur :
FRANCE Ô
Mercredi 25 novembre à partir de 20h45 : soirée spéciale avec une fiction et deux documentaires qui témoignent des difficiles combats que les femmes ont encore à mener pour faire respecter leur intégrité physique et leurs droits.
Fiction : Redfern, combat de femme à 20h45. Discriminées en raison de leur appartenance à la communauté aborigène, deux femmes réagissent différemment à l’agression sexuelle dont elles ont été victimes.
Documentaires : Investigatiôns « Spécial femmes en danger » à 22h15
Inde : femmes en danger s’interroge sur l’impunité dont bénéficient les agresseurs sexuels dans une Inde inégalitaire et conservatrice. Femmes à vendre s’intéresse à l’industrie florissante des mariages arrangés sur internet. Enquête en Thaïlande, au Royaume-Uni et en Irlande sur les désillusions de celles qui souhaitent échapper à la misère dans leur pays en épousant un Occidental.
FRANCE 4
Lundi 23 novembre à 23h30, le magazine d’actualité international Grand Central proposera 3 reportages consacrés aux violences faites aux femmes : Les esclaves sexuelles du Bangladesh
Le Bengladesh est l’un des rares pays musulmans où la prostitution est légale. A Dacca, la capitale, un quartier entier est consacré au plus vieux métier du monde : 1500 femmes et fillettes vendent leur corps quotidiennement à des milliers de clients. Cette immense maison close est aussi le lieu de tous les trafics, et notamment de drogues.
Clitoris et bistouri
Ce reportage part à la rencontre de Marcia Lee Low à San Mateo en Californie. Cette chirurgienne transgenre répare les clitoris des femmes mutilées.
La Caverne d’Elora
Autrefois mère-célibataire abonnée aux coupons alimentaires, Tina Engler est aujourd’hui à la tête d’un empire de livres érotiques.
FRANCE 2
Mercredi 25 novembre à partir de 6h30, le magazine Télématin, présenté en direct par William Leymergie se mobilise. Dans le cadre de sa chronique santé, Brigitte-Fanny Cohen diffusera un sujet sur les violences faites aux femmes. Elle y interviewera le Dr Gérard Lopez, psychiatre.
Les deux moments de la vie d’une femme pendant lesquels elle peut être particulièrement vulnérable à ces violences : la grossesse et la séparation avec le conjoint (ou le divorce). Pourquoi ces deux moments sont-ils à risque pour les femmes ? Quelles sont les conséquences sur leur santé ? Et sur celle de leurs enfants ? Aujourd’hui, lorsqu’une femme est battue ou harcelée, la loi considère les enfants, non plus comme des témoins de ces violences, mais comme des victimes car les violences subies par leur mère auront des répercussions sur leur santé physique et psychique.
FRANCE 3
Samedi 28 novembre à 15h20 sur France 3 Poitou-Charentes, un documentaire intitulé La séquestrée de Poitiers sera diffusé.
Le 23 mai 1901, à la suite d’une dénonciation par lettre anonyme, le Procureur général de Poitiers ordonne une perquisition chez la veuve d’un ancien doyen de la Faculté de Lettres. C’est là, au deuxième étage d’un hôtel particulier du centre-ville, que le Commissaire central découvre une femme squelettique, entièrement nue, qui gît sur une paillasse pourrie au milieu de ses excréments. Elle serait séquestrée par sa famille depuis vingt-cinq ans… En faisant dialoguer passé et présent, ce documentaire retrace l’une des plus grandes affaires criminelles du siècle passé.
Les 24 éditions régionales du 12/13 et du 19/20 proposeront des reportages et rencontres avec les associations de prise en charge des femmes, avec des focus statistiques par région.
CHAINE 1ERE
Jeudi 26 novembre à 20h05 sur Guadeloupe 1ère, Guylaine Conquet consacrera une émission spéciale dans le cadre de son magazine de société hebdomadaire Conviction Intime.
Les JT des 9 chaînes TV et journaux des 9 radios du Réseau Outre-mer 1ère couvriront également cette journée exceptionnelle de lutte contre les violences faites aux femmes.
Pendant dix mois, en partageant le quotidien d’un cabinet d’avocates spécialisées, Xavier Deleu a suivi cinq femmes pour lesquelles des procédures judiciaires sont en cours. Toutes souffrent des séquelles des violences subies, d’autant que la séparation n’y met pas un terme. S’ensuivent souvent des disputes autour de la garde de l’enfant, des dénonciations calomnieuses de maltraitance, des menaces d’enlèvement ou de mort. Courageusement, face à la caméra, ces femmes et mères ainsi que leurs proches reviennent sur le processus qui les a conduites à se soumettre. Et dressent le portrait des hommes qui les ont piégées. Un état des lieux des violences faites aux femmes en 2015.