Christine Mingo, présente les photographies de Simon Bocanegra dans “1989 NEW YORK MEAT MARKET” à la Galerie Iconoclastes.
Simon Bocanegra est né en 1949 à Lyon, fut baptisé du nom du célèbre opéra de Verdi, et fut aussi et d’abord à New York, un strip-teaser. C’est à l’âge de 20 ans qu’il réalise ses premiers portraits. Durant les années 80-90, il photographie notamment les années Palace, la mode et l’underground. Connu pour ses clichés saisis dans l’instantané, l’exposition “1989 NEW YORK MEAT MARKET” de Christine Mingo met l’accent sur un autre angle de vue de son travail couvrant la fin des années 80 à New York. Simon Bocanegra a été l’un des rares photographes à couvrir cette vie nocturne dans le quartier du Meat Market sur la 14e rue. Le Meat Market est un quartier, où se trouvait comme son nom l’indique une halle de boucherie. 30 ans après, ses images ont valeur de manifeste et le positionnent comme un précurseur de l’esthétique transgenre.
Christine Mingo, égérie et supermodel du photographe, lui fit rencontrer les personnages de son univers, tout particulièrement des transsexuelles. Sa relation avec lui fut immédiatement privilégiée et ce fut le début d’une collaboration qui dura jusqu’en 2011. Simon lui apprit à se tenir avec dignité face à l’objectif en toutes circonstances.
Commissaire de cette exposition, Christine Mingo, avec le soutien de l’association Les Amis de Simon Bocanegra, a choisi de nous montrer un angle déterminant de l’œuvre de Bocanegra. Simon Bocanegra nous à quitté en 2011.
1989 NEW YORK MEAT MARKET
Exposition du 16 au 30 novembre 2019
ICONOCLASTES Galerie
20 rue Danielle Casanova
75002 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
La Traversée de Paris de Frank Horvat : 51 clichés fifties à l’Espace Musées CDG
Mélusine : Secrets d’une fée à l’Historial de la Vendée
Le Musée de l’Air et de l’Espace dans l’aérogare du Bourget, rouvre sa grande galerie
Le Centre Culturel Coréen présente l’exposition TEKKAL