Le festival SIDERATION 2020 est annulé
Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, l’édition 2020 de Sidération, le festival des imaginaires spatiaux, qui devait se tenir au siège du CNES à Paris, du 20 au 22 mars, est annulée.
Consacré aux imaginaires spatiaux, Sidération prend cette année la forme d’une exposition vivante et jubilatoire, où auteurs, acteurs et musiciens côtoient des chercheurs en sciences humaines et en sciences exactes.
Au sein d’une extraordinaire exposition, Sidération, le festival des imaginaires spatiaux de l’Observatoire de l’Espace du CNES, convie, du 20 au 22 mars 2020, les auteurs, les artistes et les chercheurs à témoigner de leur engagement total dans l’aventure spatiale contemporaine.
Le premier et unique festival artistique et culturel européen consacré aux imaginaires spatiaux, prend cette année la forme d’une exposition vivante et jubilatoire, rythmée par des attractions.
Une trentaine d’intervenants : des auteurs, acteurs ou musiciens côtoieront des chercheurs en sciences humaines et en sciences exactes. Avec pour thème « Le Grand Jeu », cette édition propose une exposition vivante et pleine de surprises. Elle est organisée en différentes sections : photographie, documents d’archives, création vidéo ou plastique.
Le Grand Jeu fait ainsi la part belle au dialogue entre archives photographiques et graphiques, et oeuvres contemporaines plastiques et filmiques. Elles entrent en résonance avec des expérimentations radicales. L’occasion pour le visiteur de s’approprier un fragment de cette histoire collective, l’opportunité de participer à l’aventure spatiale en train de se faire.
Au cœur du Grand Jeu de la réactivation des archives, des photographies issues de fonds privés et publics réunies pour la première fois retraceront le destin de figures connues ou méconnues de l’épopée spatiale. Des plans de véhicules spatiaux français et européens (Eole, Véronique, Diamant, Ariane) qui ont marqué l’histoire dialogueront avec des œuvres plastiques contemporaines réalisées par des artistes issus de pays extra-occidentaux (Joseph Obanubi, Monsengo Shula, Jorge Luis Miranda Carracedo, Emo de Medeiros, Poircuitte). En contrepoint, un programme de films d’artistes performatifs et expérimentaux (Johan Decaix, Odon et Hoareau, Eduardo Kac, Erwin Wurm, Thierry Lagalla, etc.) exprimera l’expérience singulière de l’Espace qu’en a fait chacun d’eux.
Au sein des différentes sections de l’exposition, des formes expérimentales — exercices littéraires, performances artistiques ou encore enquêtes spatiales, témoignent de l’engagement des artistes, auteurs et chercheurs dans le Grand Jeu.
Durant ces trois jours, les attractions proposeront au public un regard décalé sur les œuvres et les archives présentées dans l’exposition :
- Les festivaliers seront informés de l’actualité spatiale par des « revues de presse » préparées par le violoncelliste Didier Petit, le vibraphoniste Alex Grillo et l’accordéoniste Lucie Taffin.
- Des enquêtes spatiales seront menées face au public en s’appuyant sur des archives audiovisuelles : l’artiste Isabelle Prim se lancera sur les traces d’un personnage mystérieux ayant joué un rôle déterminant dans la mise au point des ballons stratosphériques, tandis que l’exobiologiste Michel Viso examinera les différentes tentatives de ramener des échantillons martiens sur Terre.
- A l’occasion du dispositif « Dis-moi dix mots », David Christoffel (poète), Jakuta Alikavazovic (autrice), Corinne Frimas (chanteuse) et Loïc Pantaly (plasticien), reconsidéreront au prisme de l’univers spatial les mots suivants : aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.
- Les artistes et les auteurs ayant effectué un vol en impesanteur à bord de l’Airbus Zero-G confronteront leurs expériences de cette résidence unique au monde. Pour ces duels scéniques sont annoncés : la chorégraphe Kitsou Dubois, les auteurs et metteurs en scène Frédéric Ferrer, Pierre Meunier et Jean Lambert-wild, les chercheurs Hélène Crombet et Arnaud Saint-Martin, l’écrivain et réalisateur Vincent Ravalec et la danseuse Jeanne Morel.
- Un programme de films d’artistes performatifs et expérimentaux exprimera une expérience singulière et culturelle de l’Espace.
Le festival SIDERATION s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Le festival est organisé en 2020 avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la CASDEN. Les partenaires médias de cette édition sont les magazines POLKA et Artpress. artsixMic étant aussi cette année, l’un des partenaires presse du festival.
Festival SIDÉRATION
Les 20, 21 et 22 mars 2020
CNES – 2, place Maurice Quentin 75001 Paris
Entrée libre et gratuite : www.cnes-observatoire.net
Jours et horaires :
- Vendredi 20 mars : 19h00-22h00
- Samedi 21 mars : 11h00-22h00
- Dimanche 22 mars : 11h00-18h00
Les comptes réseaux sociaux du festival :
- Facebook : @ObservatoiredelEspace
-
Instagram : @ode_cnes
-
Twitter : OdE_CNES
A voir aussi sur artsixMic :
23e édition de Suresnes sur scène Festival de théâtre amateur
La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2020
Conférence sur l’Art Eskimo à la Galerie Meyer
Edvard Munch, l’Œil Moderne à Carré Sur Seine
Francis Bacon et Lucian Freud sont tous les deux frères de sang
Barbara Polla : Le Nouveau Féminisme au Silencio
ENSEMBLE : Réflexion sur la petite enfance, l’éducation et l’art
VIDEO FOREVER 40 : Féminisme et Nouveau Féminisme