Sète-Los Angeles : Deux collines, l’une au bord de la Méditerranée, l’autre du Pacifique, qui incarnent ce foisonnement créatif, cette quête de liberté.
Récréer un peu de Sète à Los Angeles, et inversement, pour inventer un territoire fictif où ces deux univers coexisteront. Ainsi, Setangeles, le titre de l’exposition sorti d’un dessin de Topolino, résume à lui seul ce projet de fusion.
La première étape de cette aventure verra les Sétois à Los Angeles. Une maison dans les collines ou un motel accueillera les artistes, le temps d’une résidence en avril 2019. 10 jours de création, de montage, puis 5 jours de vernissage, accompagnés d’une série d’événements : performances, concerts, projections de films, happenings, conférences, lectures etc. Outre le lieu principal de résidence et de création, des événements seront organisés dans des lieux satellites.
Dans un second temps, en septembre 2019, une quinzaine d’artistes californiens seront invités à exposer, à Sète, des projets inspirés par la ville autant que par leurs rencontres de l’hiver précédent avec les artistes sétois.
L’intérêt réciproque des Sétois pour les Américains date des années 60, quand Hervé Di Rosa et Robert Combas sympathisaient avec Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, Kenny Scharf avec lesquels ils partageaient, comme l’écrit le critique d’art Otto Hahn, une « vitalité joyeuse ».
Sète n’a jamais cessé d’attirer et de voir naître des artistes. C’est une ville d’artistes. Ce projet collectif et familial a vu le jour lors de retrouvailles sur le parvis des Halles de Sète en avril 2017. L’idée, formulée par Vanessa Atlan, artiste sétoise installée à Los Angeles depuis 2010, a ensuite été creusée et développée par Sophie, Pauline, Marie et Anne, sétoises de naissances ou de cœur, passionnées d’art depuis toujours.
L’idée a ensuite été proposée aux artistes qui ont immédiatement accepté l’aventure picturale collective. Ces artistes qui ont été choisis sont ceux qui ont croisés nos chemins professionnels et dont les œuvres ornent les murs de nos maisons. Des artistes découverts et collectionnés depuis longtemps et dont les parcours ne cessent de nous intéresser.
Multiples conçus avec les artistes
Réalisation de 14 estampes signées et numérotées par chaque artiste, rassemblées dans un coffret, tiré à 100 exemplaires. Les fonds récoltés permettront la réalisation de l’exposition Sète-Los Angeles. Production dans l’Atelier Dugrip-Picard-Jacomet (DPJ) à Sète. La gravure sur bois telle qu’elle y est pratiquée, renoue avec des savoir-faire artisanaux remontant au XVe siècle.
Artistes de Sète
- Aldo Biascamano
- Patricia Biascamano
- Stéphan Biascamano
- Armelle Caron
- André Cervera
- Robert Combas
- Chistophe Cosentino
- Jean Denant
- Hervé di Rosa
- Marc Duran
- Lucas Mancione
- Jean-Marie Picard
- Topolino
- Agnès Varda
Artistes de Los Angeles
- Scoli Acosta
- Vanessa Atlan
- Barbara Carrasco
- Percival Everett
- Francesca Gabbiani
- Piero Golia
- Kim Gordon
- Patrick Jackson
- Richard Jackson
- Eddie Ruscha
- Jim Shaw
- Marnie Weber
- Wister Faure
Sète-Los Angeles est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée en janvier 2018 à Sète, qui a pour objectif de créer une double exposition d’art contemporain : l’une à Los Angeles en avril 2019 et l’autre à Sète en septembre 2019.
Le page facebook de l’association : https://www.facebook.com/setelosangeles/
A voir aussi sur artsixMic :
A nos desseins ! au Bureau d’Art et de Recherche
Julien Sunyé : Black Holes, un voyage photographique
Béatrice Bescond et Jacques Le Brusq : En présence des arbres
Manolo Mylonas : Au-delà de la Z à La Capsule
Aliénor de Cellès : Bibis et Compagnie chez Johanna Braitbart
Boris Wilensky : Hurban / Nude à la galerie Deux6
Anny Duperey : Les photos d’Anny à la VOZ’Galerie
Mark Jenkins : BRD SHT à la Danysz gallery
Voyager avec d’autres : le regard de JR sur les transports en commun
Lancement de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain avec l’exposition 96
Fernando Costa et la DS 3 CROSSBACK
6 artistes pour célébrer l’art contemporain et le parking du Royal-Hamilius
Les bonbons de Laurence Jenkell sont à Broadway
Eric Schmitt et Philippe Gronon dans Complément d’objet direct
Le bateau atelier de Titouan Lamazou au musée du quai Branly
Bonne Anniversaire Suzanne Tarasieve !