Les passionnés de conduite automobile n’aiment pas entendre parler de véhicules autonomes et pensent que leur arrivée se fera dans plusieurs décennies ; or, les spécialistes s’accordent à dire qu’elles devraient être assez répandues dès 2025, leur introduction sur le marché se révélant alors comme l’innovation du siècle !
Les premiers essais ont déjà commencé et Elon Musk, le patron de Tesla Motor, déclare que d’ici dix ans, ses modèles seront capables de piloter de manière autonome 90% du temps.
Les autres grands constructeurs sont évidemment tous sur les rangs et les premières voitures capables de vous transporter d’un point précis à un autre seront disponibles au public dès 2020 ! Déjà 60% d’américains interrogés avouent qu’ils aimeraient avoir une voiture autonome et 32% se disent prêts à arrêter de conduire.
Il est certain que les avantages sont nombreux ; les morts dus aux accidents de la route seront énormément diminués, plus aucun aller-retour pour chercher une place, et les parkings devenus inutiles laisseront de la place disponible à l’aménagement de zones urbaines, tout en diminuant grandement l’impact environnemental. Mais par ailleurs, de très nombreux emplois deviendront inutiles et disparaîtront dans les 20 ans à venir, notamment au sein des industries automobiles, mais également dans les secteurs des assurances, financements, parking, pièces détachées, location, transport public, autant de services qui seraient touchés de plein fouet.
L’économie toute entière mais également les transports professionnels tels les poids lourds, bus et taxis devraient faire face à une profonde mutation.
Mais le fait que les services de transport en commun, le covoiturage ou les taxis/VTC soient plus économiques si l’on habite en ville ou proche banlieue va rendre l’adoption des véhicules autonomes assez lente.
Une invention qui marquera toutefois un tournant non seulement dans le secteur automobile mais dans les mentalités et comportements sociétaux.