Crédit photo : AFP
Politique
Tandis que Nicolas Sarkozy a décidé de soumettre aux votes des adhérents le nom “Les Républicains“, Marine Le Pen ne veut plus que son père s’exprime au nom du FN, lequel père qui s’est présenté hier devant le conseil disciplinaire de son parti suite à ses propos polémiques du mois dernier a été suspendu de ses fonctions et a déclaré ouvertement qu’une victoire de sa fille en 2017 “serait scandaleux”
Quant à ce conflit politico-familial, François Fillon, ancien Premier ministre UMP, a déclaré :
“Je pense cela va ouvrir les yeux d’un certain nombre de Français sur la réalité de ce qu’est le Front national… C’est ensuite un parti d’extrême droite, et c’est enfin et surtout un parti qui a un programme politique qui mettrait le pays à genoux en moins de six mois”
François Fillon photo : Reuters
Les français qui s’intéressent plutôt au chômage qui ne cesse de monter et qui, selon eux, n’enregistrera aucune baisse d’ici 2017, pensent déjà que le pays est à genoux…
Immigration
Alors que près de 4000 migrants ont été à nouveau secourus ce week-end en Méditerranée, l’archevêque de Lourdes a demandé dimanche à la France d’accueillir les chrétiens d’Irak et de Syrie chassés par l’EI. Il serait logique que la France, fille aînée de l’église quoiqu’on en dise, donne la priorité à ces chrétiens d’Orient alors qu’il est prouvé que parmi les migrants qui se déversent par milliers sur les côtes libyennes, et dont la grande majorité est de confession musulmane, nombreux sont ceux qui viennent dans le but d’instaurer le chaos et de déstabiliser les démocraties européennes.
Depuis la fin juillet 2014, la France a officiellement accordé 1.500 visas d’asile à des chrétiens d’Orient, mais la procédure se complique au fil des jours.
De nombreuses familles françaises se sont portées bénévoles pour accueillir ces chrétiens, un très beau geste de solidarité, à saluer et surtout à méditer…
Quant aux arrivées massives en provenance de Libye, certains états européens commencent à se tourner vers la politique migratoire de l’Australie qui, bien que controversée, semble la seule issue possible, celle-ci consistant à refouler systématiquement tous les bateaux de réfugiés arrivant sur ses rivages. L’Italie estime que 200 000 migrants pourraient arriver sur son sol cette année, soit 30 000 de plus que l’an dernier.
Népal
Le Népal a perdu tout espoir de retrouver des survivants, dix jours après le séisme qui l’a violemment secoué. Si le bilan définitif fait état de plus de 7000 morts, il pourrait être malheureusement revu à la hausse, voire multiplié par deux, certaines régions demeurant encore totalement inaccessibles.
Burundi
Le pays, après un week-end relativement calme, s’enflamme à nouveau, plusieurs manifestants opposés à un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza ayant été blessés par balle aujourd’hui. C’est par centaine que les manifestants sont descendus dans les rues des quartiers périphériques de la capitale, cherchant à en atteindre le cœur.
Pierre Nkurunziza photo : AFP
Yémen
Une cinquantaine de soldats des forces spéciales de la coalition internationale conduite par l’Arabie saoudite se seraient déployés ce week-end dans Aden, d’après la Résistance populaire du sud qui lutte contre les rebelles houthistes. Les frappes aériennes se sont poursuivies sur la capitale Sanaa, aux mains des rebelles, visant notamment un quartier résidentiel et une place servant aux défilés militaires.
Etat – Unis
Connue pour ses positions anti-islamistes, mais agissant soit-disant pour la défense de la liberté d’expression, l’association “American Freedom Defense Initiative” avait organisé hier un concours de caricatures de Mahomet qui s’est achevé par une fusillade, la police américaine ayant abattu deux hommes soupçonnés de transporter des bombes.
Cinéma
“Caprice“, le film réalisé et interprété par Emmanuel Mouret ne fait pas l’unanimité; si certains ont apprécié cette petite fable sur le thème de l’amour, il faut assurément les remercier pour leur indulgence car à part les deux rôles féminins qui sont à saluer tout autant pour le chic et la beauté de Virginie Efira que pour la spontanéité enjôleuse d’Anaïs Demoustier, le film dans son ensemble est aussi peu crédible qu’improbable.
Concevoir et réaliser un film est une chose, l’interpréter en est une autre…C’est bon quand ça s’arrête.
Emmanuel Mouret photo : Gala
Juliette Binoche, qui s’apprête demain à envahir les écrans avec son dernier film dans lequel elle interprête une journaliste reporter de guerre, incarnera l’écrivaine lauréate du prix Nobel de littérature Pearl Buck dans un film relatant sa vie, “Pearl“.
Lauréate du prix Pulitzer en 1931 pour son roman “La terre chinoise“, consacré à la dure vie des fermiers chinois, Pearl Buck a remporté le prix Nobel de littérature en 1938.