Sandra Matamoros est une jeune artiste vidéaste et photographe à l’âme voyageuse. Elle puise ses influences artistiques dans la peinture romantique du 18ème siècle ainsi que dans la photographie d’Eggleton et de Richard Avedon. Ses photographies dévoilent une savoureuse mélancolie qui rejoint l’univers cinématographique des films « indé américains » marqués par la nostalgie de l’enfance perdue et la nouvelle génération asiatique.
Dans la série du nouvel an chinois réalisée pour la CFOC, un déferlement rouge envahit ses oeuvres. Montesquieu a dit un jour que le rouge s’était répandu et avait semé le bonheur partout dans ce grand pays qu’est la Chine. Il est vrai que les chinois s’enthousiasment pour la couleur rouge, et qu’elle s’invite dans tous les rites de la vie culturelle, politique ou sociale.
Dans les photographies de Sandra Matamoros, cette vague de couleur transmet une énergie et une force qui dynamisent notre regard.
Pénétrante, sensuelle, passionnelle, cette expansion pourpre est la première sensation enveloppante que nous expérimentons. Mais les photographies de Sandra Matamoros ne se livrent pas au premier regard. Elles obligent celui qui les observe à plus d’attention. Comme au travers d’un filtre le spectateur décèle alors un détail qui se révèle parfois dans les yeux d’un dragon, dans le col d’un vêtement ou dans une simple boucle d’oreille et perturbe l’immensité rouge qui règne sur l’univers de l’image. Le détail étincelant laisse à son tour place à un portrait. Portrait d’hommes et de femmes, mais aussi d’objets, de monstres imaginaires. Nos premières émotions s’effacent et s’imposent la paix et la solennité qui émanent de ce défilé silencieux.
Sandra Matamoros l’exprime simplement « j’ai été marquée par la dignité et la mélancolie présente dans ces portraits ». Le calme et la poésie s’entrechoquent en silence avec la passion rouge ; c’est le Yin et Yang qui se rencontrent dans l’harmonie créée par la performance de Sandra Matamoros. « Le rouge ça porte bonheur » Série de 10 photos tirage argentique, format 80x120cm et 60x90cm. Edition de 7 exemplaires. Encadrement baguette bois noir et verre musée anti reflet.
- Exposition du 11 Février au 13 Avril 2013
CFOC
- 170 Bld Haussmann
- 75008 Paris
- www.cfoc.fr