Samuele, rockeuse, militante et féministe vous invite à découvrir “Les Filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent.“
Outre le mérite d’avoir avec ce slogan des années 70, trouvé le plus long titre d’album connu, Samuele brille avec sa musique engagée et d’une sincérité bouleversante. Après une sortie au Canada, l’album paraît en France le 02 mars 2018 et s’accompagne d’une longue tournée.
Active au sein du Montréal underground depuis plus d’une décennie, la chanteuse Samuele a pris le temps de faire grandir sa musique et de peaufiner ses textes à vif sur douze titres assez dépouillés qui démarrent avec le titre Egalité de Papier. «Sans cesse bombardée par le même refrain/Si t’es pas bonne à marier fille, t’es bonne à rien/Surveille ton poids, surveille ton langage/Réponds oui papa et reste bien sage», récite avec une fausse naïveté Samuele sur cette introduction à couper le souffle. Les Filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent regroupe des morceaux aux allures variés : La sortie est un peu folk et punk à la Mademoiselle K, alors que le suivant Coeur de tôle évoque le rock de Pascale Picard.
Ailleurs, on pense à Klô Pelgag pour la poésie qui habite l’album, signe que Samuele s’inscrit en plein dans cette scène québécoise en constante ébullition créative. Pour mettre en musique ses textes, Samuele a pu compter sur le soutien de son groupe, constitué du bassiste Alex Pépin, de Julie Miron à la guitare, et du batteur Jean-Sébastien Brault-Labbé, également réalisateur de l’album. Sur scène, Samuele joue en petite ou grande formation. Qu’importe, le propos est le même : Samuele ne mâche pas ses mots, et n’en oublie pas la tendresse. On peut l’écouter avec La Sortie, le premier extrait de l’album.
La page facebook de Samuele : https://www.facebook.com/samuelemusique/
A voir aussi sur artsixMic :
Grand Corps Malade : Plan B
La Nuit d’Antigone : Concert autour de textes engagés de femmes en Méditerranée
Waed Bouhassoun : Chant et oud de Syrie au Palais de la Porte Dorée
Eléonore Darmon est l’une des violonistes les plus en vue de sa génération
No Money Kids sur les routes du Burning Game
mariaFausta en concert exceptionnel au Théâtre de Nesle
Imany : The Wrong kind of war s’enrichie de 7 titres inédits