RED STARS présente les oeuvres de 13 artistes qui résonnent avec l’identité récente de la Russie et de la photographie. Elle nous rappelle l’histoire de leur influence politique et poétique de ces 40 dernières années.
A la fin des années 80, l’espoir de voir cette séparation s’évanouir était très vif et, force est de constater, que près de 40 ans après, il existe toujours peu de « transfuges ». C’est la méconnaissance et la méfiance les uns des autres qui semble primer. « RED STARS » à son échelle est une tentative de combler ce fossé, de créer des ponts, des pistes pour les visiteurs afin d’ouvrir les horizons vers l’est et d’aborder l’héritage de cette (ces) culture(s) visuelle(s) RUSSE qui s’y développe aujourd’hui.
Après une sélection faite autant par le temps que par leurs soins, l’exposition RED STARS présente les oeuvres de 13 artistes qui résonnent avec l’identité récente de la Russie et de la photographie. Leur réunion au sein de la galerie Sauvage nous rappelle l’histoire de leur influence politique et poétique de ces 40 dernières années. Ces 13 conteurs, observateurs, traducteurs absorbent et nous font passer par leur filtre, l’image de ce gigantesque voisin encore si peu racontée dans le reste du monde. C’est une histoire se diffusant avec difficulté depuis l’autre côté de ce mur invisible et pourtant encore si présent. De la frontière qui séparerait l’Europe de la Russie, leurs images nous racontent aussi bien le langage des vastes espaces blancs presque inhabités du grand nord que la vie de la jeunesse ou le développement des grandes villes telles que St Petersbourg ou Moscou. Ensemble, tous ces artistes dressent un portrait parcellaire de ce pays immense. Le passé RED ne s’efface pas si facilement. On a du mal à l’oublier, à s’en débarrasser. Il est palpable dans ces œuvres, issues d’un pays toujours sous tension. Une tension qui ne peut qu’engendrer une création sauvage, émotionnelle et profondément engagée.
Depuis 2007, l’expertise principale de la galerie Russiantearoom est la photographie, avec un intérêt particulier pour les artistes Russes (la Russie dans un sens venant du territoire de l’ex-URSS) travaillant avec ce médium spécifique. En 2017, après avoir conçu une présence Russe à l’occasion de REVELATIONS, la foire des métiers d’art au Grand Palais, Russiantearoom se lance dans l’exploration des artistes travaillant les matières diverses. On juxtapose les photographes aux créateurs dont le savoir-faire dépasse ses limites, en donnant la naissance à des pièces uniques, non-utilitaires, chargées de sens. Elle présente : Sergey MAXIMISHIN, Igor MOUKHIN, Evgeny MOKHOREV, Vadim GUSHCHIN, Oleg DOU, Danila TKACHENKO, Margo OVCHARENKO.
La galerie Sauvage est une galerie éphémère créé par Nicolas Havette (ancien directeur de la galerie Le Magasin de jouets et directeur artistique de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz) et Laure Campredon. Situé dans la bien nommée “rue de la Liberté” la galerie Sauvage est un espace intime qui vous accueillera cet été au coeur du centre ancien d’Arles. Elle présente : Agnès B, Alexandra CATIERE, Dmitry MARKOV, Valentin SIDORENKO, Igor ELUKOV.
Photo : Oleg DOU « Impossible Love » 2018 3/50, 32×24 cm, tirage Lambda sous Diasec
RED STARS
Exposition du 1er juillet au 17 août 2019
GALERIE SAUVAGE
21 rue de la Liberté
ARLES
A voir aussi sur artsixMic :
Catherine Aznar : Onde Fractale à la galerie DEUX6
Claire et Philippe Ordioni : Créatures baroques à la Galerie Goutal
Quai 36 signe avec Blo le commissariat d’une exposition mobile et aérienne
Storytelling : 7 jeunes artistes au Mac Lyon
Bernard Frize. Sans repentir au Centre Pompidou
Razzle Dazzle #4 de Jean-Baptiste Sauvage
James Mollison : My Child Matters à la A. galerie
DANSE de Sylvie Lancrenon avec les danseurs de l’Opéra
Erwin Wurm s’expose à Marseille
Exposition État Temporaire : Mutagenèse à l’Espace Contemporain DOC
Brexit Story à la Galerie DEUX6
Kaixuan Feng : Encre de Lumière à la Valverde Art Gallery
Marc Didou : Regard d’artiste au Domaine de Trévarez
Yom de Saint Phalle à la Légion étrangère et aux Pénitents Noirs
Jardins, joies du Val d’Oise à la maison du docteur Gachet
Stéphane Labous : Finistère, rivages d’enfance à l’UPPER Concept Store
Kôichi Kurita : Les terres miroir du monde en Camargue Gardoise
Jenny Holzer : L’Indescriptible au Musée Guggenheim Bilbao