ROSE BÉTON invite des artistes à faire de Toulouse, une galerie à ciel ouvert, une ville plus que jamais internationale et colorée.
Rose Béton est un événement d’art urbain de la Mairie de Toulouse sous la direction artistique de Tilt, qui invite des artistes à faire de la ville rose une galerie à ciel ouvert.
Cette année, le festival offre une programmation riche et de qualité qui réunit des artistes internationaux de tous les horizons. Venus des États-Unis, Hense, Momo et Mark Jenkins, de Hollande, Jeroen Erosie, du Brésil, Rero ou de France, Tania Mouraud et Mademoiselle Kat, les artistes ont en commun leur désir de faire partager, par l’art, leur regard sur le monde. Ces artistes venus du monde entier interviennent chacun à leur tour dans l’espace public une fois par mois d’avril à août 2019.
C’est avec Tania Mouraud pour marraine, que le public peut découvrir jusqu’en janvier 2020 des formes hybrides et parfois classiques d’œuvres réalisées dans l’espace public ainsi que dans des institutions toulousaines. La programmation mêle écriture, peinture, muralisme, installations, performances, conférences et rencontres avec les artistes.
Le graffeur américain Hense a ouvert en avril la biennale qui voit un artiste par mois intervenir dans l’espace public par une collaboration dans le cadre du jumelage de Toulouse avec Atlanta, ville dont il est originaire.
Pour la suite de cette saison culturelle originale Hors les murs, les visiteurs pourront continuer ce voyage artistique Dans les murs au sein des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse du 27 septembre 2019 au 05 janvier 2020. Un « Print Show » sera également organisé du 3 au 7 octobre 2019. Il présentera le travail des artistes sous forme d’éditions (prints, fanzines, photographies…).
« Inspiré de l’underground new-yorkais, l’art du graffiti est inscrit dans les gènes de la ville de Toulouse depuis les années 80. L’école de la rue toulousaine est représentée dans le monde et considérée comme l’une des capitales du graffiti en France. Il était donc légitime d’implanter une telle manifestation dans ce territoire ayant servi aussi de « pouponnière » à talents durant les années 1990 ». Tilt, directeur artistique de Rose Béton
Autour des expositions et de la réalisation d’œuvres dans l’espace public, comme espace de rencontres et de créativité, des rendez-vous sont proposés par la Mairie de Toulouse jusqu’en janvier 2020, dans un objectif d’ouverture à l’art urbain pour tous.
Des promenades urbaines guidées seront en effet organisées pour les petits Toulousains et artistes en herbes des écoles primaires, des ateliers seront encadrés par des artistes, des bus tours dédiés seront proposés par l’Office de Tourisme de Toulouse sans oublier les rencontres, conférences et échanges avec les artistes.
Toutes les informations sur : https://rose-beton.com
A voir aussi sur artsixMic :
Rendez-vous à Paris : Picasso, Chagall, Modigliani & Cie au Louvre Abu Dhabi
le 15 septembre 2019 sera : Un dimanche à la Galerie
Jacques-Louis David et Kehinde Wiley ensemble au château de Malmaison
Charlie Chaplin dans l’oeil des avant-gardes au Musée d’Art de Nantes
Imagine Van Gogh au Carré des Docks du Havre
The World Inspired by Citroën à la Monnaie de Paris
Le Musée Fernand Léger – André Mare ouvre ses portes à Argentan
Partir en Livre : Sortir les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics
Le In et le Off en Festival d’Avignon