“La venue du grand âge nous accorde le privilège de contempler notre propre vie avec le recul nécessaire pour la mieux comprendre.” Roland et Sabrina Michaud
Ce sont soixante années de découvertes, de réflexions et de rencontres souvent exceptionnelles avec la nature et les hommes qui ont été photographiés par Roland et Sabrina Michaud. Roland Michaud est né en 1930 à Clermont-Ferrand et Sabrina Michaud en 1938 à Rabat au Maroc. Leurs images reflètent une quête spirituelle qui s’inscrit dans un « ici et maintenant » éternel où est transcendé un quotidien ordinaire. L’œuvre des Michaud touche à l’essence même du voyage et prolonge la grande tradition du Voyage en Orient avec ces contrées qui enflamment l’imagination. Que d’aventures ils ont vécu avec la dernière caravane du Pamir, la chasse à l’aigle avec les kazakhs de Mongolie, les moines coréens du temple de Songgwangsa, la force tellurique de la Mousson, l’Inde des Mille et Unes Nuits, l’Afghanistan du Bozkashi, la Chine de la Grande Muraille.
Roland et Sabrina Michaud racontent :
La venue du grand âge nous accorde le privilège de contempler notre propre vie avec le recul nécessaire pour la mieux comprendre. Des expériences vécues souvent sans lien apparent s’avèrent, au fil du temps, cohérentes pour donner du sens à ce qui n’en avait pas. Que serait l’existence sans le mystère de l’existence ? Au cours de nos soixante années de voyages (1955-2015), nous avons aimé écrire avec la lumière et partager nos émotions pour témoigner de la beauté du monde, visages et paysages confondus. Inspirés par les œuvres picturales du passé, nous avons souhaité retrouver partout la vie en perpétuel mouvement et l’homme toujours identique à lui-même avec deux yeux et un seul cœur. Malgré les vicissitudes de l’histoire, les changements de mode et les prodigieux bouleversements technologiques, nous avons constaté que quelque chose d’essentiel et d’immuable perdurait dans les formes, les couleurs, les ambiances et les us et coutumes. Cette continuité nous a conduits à nous intéresser à l’archétype : le berger avec son bâton et ses moutons, le troubadour avec ses chansons et la Madone donnant le sein à l’enfant Jésus. Nous nous sommes mis en quête du Prophète, du Sage, du Saint. Pour nous aider, nous avons trouvé un outil symbolique, un objet magique, le miroir qui réfléchit et qui fait réfléchir. Le Miroir est devenu pour nous une clé nous permettant de nous ouvrir à d’autres cultures, à dépasser l’anecdotique pour atteindre l’universel. A travers nos photographies, nous nous sommes attachés à relier le passé au présent et l’art à la vie, nous avons voulu capter les reflets de la beauté éternelle dans le bleu du ciel et de la mer, le regard d’un sage et le sourire d’un enfant pour appréhender l’unité du monde au-delà de la diversité des hommes.
L’exposition “Voyageurs en quête de lumière” retrace à travers leurs plus célèbres clichés et de nombreuses photographies inédites la carrière de Roland et Sabrina Michaud, couple légendaire de photographes voyageurs. Les photographies de Roland et Sabrina Michaud sont diffusées par l’agence akg-images Paris, Berlin, Londres.
Photo : Corée. – Un homme sur la falaise tenant une plume – Photo, 1980. © Roland & Sabrina MICHAUD /akg-images
Voyageurs en quête de lumière
Exposition jusqu’au 9 septembre 2018
Le Kiosque
Rive droite du port
Quai Éric Tabarly
56000 Vannes
A voir aussi sur artsixMic :
Erick Ifergan et Bernar Venet s’exposent au Château Saint-Martin et Spa
Elia Pagliarino : Sur les Traces des Tatouages Polynésiens
Elliott Verdier au Kirghizstan : Portrait d’un pays méconnu
Delphine D. Garcia, Chiara Gaggiotti, Virginie Isbell, Corinne Pauvert : Sur le motif
Albi : Ici-même ! Imagine…Un projet collectif, créatif et éphémère
Un artiste dans la ville : François Schuiten en Semur-en-Auxois
Sophie Calle s’installe au Château Lacoste
Exposition : Territoire d’avenir, Vivre les Hauts-de-Seine
HOME : 200 photographies inédites de l’agence Magnum Photos
Warmingland au Forum International Météo et Climat
Ira von Fürstenberg : Objets Uniques au Museo Correr
Alexis Rosenfeld présente : Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité
Philippe Geluck et son Chat de passage en juin à Honfleur à la Galerie du Dauphin
Jan Dilenschneider : Sublimer la Nature à la galerie Pierre-Alain Challier
ghada amer présente dark continent et cactus painting au CCC OD de Tours
Johanna-Maria Fritz : Saltimbanques au Moyen Orient