Ai Weiwei « Aire de jeux » du 16 janvier au 20 février 2016
艾未未), prononcez Ai Weiwei, actuellement l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise , est tout à la fois : sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d’exposition et blogueur.
Il est l’un des 303 intellectuels chinois à avoir signé la Charte 08, et le magazine Art Review l’a désigné comme la figure la plus puissante de l’art contemporain en 2011: « Son militantisme a rappelé comment l’art peut atteindre un large public et se connecter au monde réel ». Le public parisien va pouvoir admirer ses créations du 16 janvier au 20 février 2016, Le Bon Marché Rive Gauche accueillant sa première exposition en France, et la première oeuvre jamais créée par l’artiste pour un espace commercial.
Parmi ces créations, plusieurs installations monumentales autour du thème de l’enfance : structures en bambou, dragons en trois dimensions ainsi que des cerfs-volants, l’ensemble des oeuvres mettant en évidence l’attachement de l’artiste pour les savoir-faire et les traditions ancestrales chinoises.
Ai Weiwei s’est inspiré du Shanhajing, le livre des Monts et des Mers : un ensemble de contes épiques et de légendes populaires imaginés dans l’Antiquité Chinoise et racontés aux enfants depuis plus de 2.000 ans. L’artiste a choisi une trentaine de personnages, des dragons à plumes, pour leur imaginaire, leur folie et leur poésie. Pour la réalisation de ces créatures mythologiques, Ai Weiwei a choisi la technique ancestrale des cerfs-volants traditionnels, qui allie la souplesse du bambou à la légèreté du papier de soie.
“Je voulais repousser les limites de ce médium qui est très populaire en Chine. Je me suis adressé au meilleur fabricant de cerfs-volants chinois, Monsieur Wong Yong Xun, dans la province de Shandong. Ces personnages sont des prouesses techniques” précise-t-il.
“Exposer au Bon Marché, c’est utiliser un nouveau médium, un grand magasin, pour rencontrer un nouveau public, aussi large que celui d’un musée, mais qui, en principe, ne vient pas pour voir de l’art”, a ajouté l’artiste, qui réside à Berlin. “Cette expérience me permet de concevoir une exposition d’une autre manière, avec des contraintes différentes de celles d’un musée ou d’une galerie“.
Ai Weiwei, qui fut longtemps la bête noire du régime de Pékin qui le plaça en détention pendant 81 jours, est un critique féroce du gouvernement chinois. Ses installations monumentales en plein cœur de Paris insufflent poésie et onirisme aux vitrines et au cœur du Bon Marché, rue de Sèvres.
Ai Weiwei « Aire de jeux »
Exposition du du 16 janvier au 20 février
Bon Marché Rive Gauche
24 rue de Sèvres, 75007 Paris
[/vc_contact_info]