Pour sa deuxième édition, le festival du film d’aujourd’hui, se déroulera du 22 au 28 novembre dans les cinémas Ariel Centre-Ville et Ariel Hauts-de-Rueil.
La ville de Reuil-Malmaison, à travers son festival du film d’aujourd’hui, cherche à éduquer le public à l’image tout en le mobilisant sur les grands enjeux de notre société, soutenant ainsi également la création cinématographique internationale.
L’invité d’honneur de cette seconde édition en sera le réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, Bertrand Tavernier, président de l’Institut Lumière et sans aucun doute l’un des derniers grands conteurs et amoureux du cinéma. Éclectique, il a abordé plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique (Un dimanche à la campagne, Daddy Nostalgie) au film de guerre (Capitaine Conan) en passant par le film historique (Laissez-passer, La Princesse de Montpensier) ou le polar (L.627, L’appât), et a été lauréat de nombreux prix en France et à l’étranger.
Au programme de l’édition 2017 :
– Trois avant-premières en présence des équipes des films mercredi 22, samedi 25 et dimanche 26 novembre : LA VILLA de Robert Guédiguian, Belle et Sébastien 3 : pour la vie de Clovis Cornillac, Paddington 2 de Paul King.
– une section Panorama avec une vingtaine de films primés l’année précédente, abordant des thèmes d’actualité et de société forts, suivis de débats et de rencontres autour d’historiens, de sociologues, de cinéastes. Parmi les films sélectionnés, on peut citer, entre autres, Your Name de Makoto Shinkai, Moonlight de Barry Jenkins, Divines de Houda Benyamina, La Jeune fille et son aigle de Otto Bel, Noces de Stephan Streker…
– un festival des enfants avec 10 films proposés pendant la semaine aux élèves, de la maternelle au CM2 : Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki, Neige de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, Monte là-dessus ! de Frédérick Newmeyer, The Kid de Charlie Chaplin, Une vie de chat de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, Lisboa Orchestra de Guillaume Delaperrière, Betty Boop, épisode : “Stop that noise” de Dave Fleischer, L’Ondéé de David Coquard-Dassault et Stretching de François Vogel, Deweneti de Dyana Gaye.
– une grande soirée spéciale humour « Rire tout-court », animée par l’humoriste Krystoff Fluder, vendredi 24 novembre, et qui a pour seul objectif de faire rire, à travers une programmation éclectique, tous publics, variant les styles et les humours.
– un grand ciné-concert de clôture mardi 28 novembre au Théâtre André-Malraux, en présence du réalisateur Bertrand Tavernier, avec l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional.
– la remise du Prix international du court-métrage. Fidèle à son objectif de soutenir et récompenser les talents émergents, la Ville de Rueil-Malmaison a créé en 2011 une compétition internationale de court-métrage, ouverte aux étudiants des écoles internationales de cinéma. Une centaine de films francophones ou sous-titrés français, d’une durée de 15 mn maximum sont en compétition chaque année.
– un salon du livre autour du cinéma, Ciné-plumes, samedi 25 novembre à la médiathèque Jacques-Baumel pour des rencontres- dédicaces avec des auteurs, des acteurs et des réalisateurs, parmi lesquels, notamment, François Bagnaud pour Répliques et piques – Brigitte Bardot, Guillaume Clicquot pour Le fils de…, Xavier Durringer pour Making off Guillaume Evin pour Les coulisses de 10%, Andréa Ferréol pour La Passion dans les yeux, Frédérique Deghelt pour La Vie d’une autre, Clément Ghys pour Vadim, Carlos Gomez pour Voir Cannes et survivre, Joëlle Moulin pour Cinéma & mode, Agnès Soral pour Frangin ! Antoine Sire pour Hollywood, la cité des femmes, Laurent Valière pour Cinéma d’animation, la french-touch et Valérie Zenatti pour Une bouteille à la mer.
LE CAFÉ DU FESTIVAL
A partir du 18 novembre, le Libris-Café de la Médiathèque se transforme en Café du Festival
pour accueillir le public, l’informer, et lui permettre d’écouter des mini-concerts par le Conservatoire
à rayonnement régional jeudi 23 et mardi 28 novembre de 12h30 à 13h15, et de découvrir les bandes annonces des films de la Section Panorama.
LES LIEUX DU FESTIVAL :
-Cinéma Ariel Hauts-de-Rueil
58, Avenue de Fouilleuse
-Cinéma Ariel Centre-Ville
99, Avenue Paul Doumer
-Théâtre André Malraux
9, Place des Arts
-Médiathèque Jacques-Baumel
-Libris Café,
Café du Festival 15-21, Boulevard du Maréchal Foch
A voir aussi sur artsixMic :
Le FIFMA : le Festival international du film de montagne d’Autrans, 34ème édition !
Le B.A-B.A : le festival de la bande-annonce de Bois-d’Arcy
Le Festival du film documentaire 50/1 fait son retour en musique
Malaria Business : Un documentaire inédit sur France O
Complément d’enquête : Esclavage, prostitution, la traite des êtres humains
Esclavage et traite des femmes au Népal de Lizzie Sadin
Éléonore Bernheim, Nicolas Gob dans l’Art du crime