La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la médiathèque L’Alpha Angoulême présente la 1ère édition des Rencontres nationales de la bande dessinée
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image organise la première édition des Rencontres nationales de la bande dessinée afin de débattre des problématiques professionnelles en cours. Ces rencontres, sous le titre “La bande dessinée au tournant”, seront une étape importante des États généraux de la BD qui ont été lancés début 2015. Jack Lang, ancien ministre et président de l’institut du monde arabe en sera l’invité d’honneur.
Etablir un état des lieux, réunir une information aussi large et précise que possible sur l’état de la bande dessinée et sur sa situation dans le paysage culturel d’aujourd’hui, tels sont les buts que ce sont fixés les Etats généraux, à un moment où la surproduction, la précarisation croissante des auteurs et les nouveaux défis posés, notamment, par les supports numériques mettent en crise le modèle économique et culturel du “neuvième art”. Regroupant en son sein un musée de la bande dessinée, une bibliothèque spécialisée, un centre de documentation, une maison des auteurs, des collections sans équivalent en Europe et une équipe d’experts reconnus, la Cité internationale de la BD et de l’image se devait d’être un partenaire actif de ces États généraux.
Communications, rencontres, débats et réflexions, auxquelles réuniront pendant plus de deux jours des professionnels du neuvième art (auteurs, éditeurs, galeristes, chercheurs) ainsi que des intellectuels de renom. La place des écoles spécialisées comme voie d’accès à la profession, les analyses et solutions des éditeurs devant la crise que connaît le marché, le marché de la planche originale, ses circuits, ses bénéficiaires, ses perspectives et la place que la bande dessinée occupe aujourd’hui dans le paysage culturel feront également partie des questions abordées.
la Cité internationale de la BD et de l’image
121 rue de Bordeaux, Angoulême
inscription en ligne à partir du 20 juin sur www.citebd.org
[/vc_contact_info]