La Fondation Dapper a pour objectif de promouvoir les cultures d’Afrique, de la Caraïbe et de leurs diasporas. De proposer partout dans le monde des expositions qui mêlent arts ancien et art contemporain.
Créée en 1986 à l’instigation de Michel Leveau (1930-2012), la Fondation Dapper propose partout dans le monde des expositions qui mêlent art ancien et art contemporain. Le principal objectif de la fondation étant de promouvoir les cultures d’Afrique, de la Caraïbe et de leurs diasporas. La fondation contribue également à favoriser grâce a ses expositions, la rencontre avec des publics peu familiers de l’art contemporain. Elle est aussi devenue une référence en matière de conception d’expositions. Suite à la fermeture en 2017 du musée Dapper, la fondation a décidé de devenir nomade en présentant des expositions importantes comme en 2018, “Afriques-Artistes d’hier et d’aujourd’hui” à la Fondation Clément, mais aussi à la Biennale de Dakar. En 2019, l’exposition “Vivre” au Sénégal sur l’île de Gorée, sur le thème de la résilience.
Autres champs d’action avec les Éditions Dapper qui depuis plus de trente ans publient à travers trois collections : Dapper Beaux-Arts, Dapper Littérature et Dapper Jeunesse, des ouvrages qui permettent au lecteur d’en apprendre davantage sur les arts de l’Afrique subsaharienne et de ses diasporas. La Fondation Dapper qui édite aussi, depuis 2018 des livres d’art numériques gratuits téléchargeables depuis son site internet, comme dernièrement : Le graffiti pour sauver des vies, l’art s’engage contre le coronavirus au Sénégal
Fondation Dapper
50 Avenue Victor Hugo
75116 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Le Pavillon Afriques au cœur du marché du film du Festival de Cannes
Maïa Mazaurette manipule le phallus, avec ses mains, ses pinceaux et ses mots
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe Polémique : Quand la paranoïa s’empare des campus américains by Laura Kipnis
Les Carnets d’alerte de Juliette Duquesne et de Pierre Rabhi
ANNA by Laura Arend et Fanny Sage
Jean Chevallier : Le Piège photographique
Anna Ferrier rassemble ses esquisses dans : Un jour, un dessin