Rebel Rebel : Les Journées cinématographiques dionysiennes dressent pour cette nouvelle édition un grand panorama de la rébellion à l’écran !
Les Journées cinématographiques dionysiennes reviennent du 7 au 13 février 2018 au cinéma L’Écran de Saint-Denis. Pour cette 18e édition intitulée REBEL REBEL, elles dresseront un grand panorama de la rébellion à l’écran, avec plus de soixante-dix films (inédits, avant-premières, classiques) et de nombreuses rencontres en présence de cinéastes, critiques ou membres de la société civile.
Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par son action le portrait d’une époque en crise. Si cette rébellion est souvent flamboyante, elle peut aussi se faire plus discrète : nos héros et héroïnes deviennent rebelles dès lors que – par leur seule force – ils décident de refuser notre monde et sa logique.
En parallèle de leurs personnages, de nombreux artistes ont aussi fait de la rébellion et de la rupture esthétique leur mode premier de réalisation. Leurs films en tout points subversifs deviennent alors des remises en question radicales de l’art cinématographique.
Une programmation des plus excitante, avec Larry Clark en invité d’honneur (rétrospective et films inédits, Master Class, concert Thisisnotrevolt, exposition !), Tony Gatlif en Master Class, une carte blanche au cinéaste punk F.J. Ossang qui nous gratifie d’une sélection de plusieurs films autour de la figure de Joe Strummer, le leader du groupe The Clash, une soirée-performance de Lech Kowalski avec les salariés de GM&S et le groupe Low Society, comprenant projections cinématographiques, concert, exposition et dégustation gastronomique…Au total, plus de 50 invités, 2 concerts, une expo… et 74 films font de cette nouvelle édition des journées cinématographiques dionysiennes, des journées à ne pas manquer sous aucun prétexte.
Larry Clark
Le photographe et réalisateur Larry Clark est né en 1943 à Tulsa aux États-Unis. Photographe, Larry Clark s’intéresse dès ses débuts aux jeunes marginaux des villes américaines. Sa première monographie, Tulsa (1971), est une référence incontournable dans l’histoire de la photographie. Larry Clark accompagnera la rétrospective de ses films sur toute la durée du festival : Another day in paradise, Kids, Bully, Ken Park, Wassup Rockers, ainsi que les inédits Teenage Caveman et Marfa Girl ; et la version Director’s Cut de The Smell of Us, et Marfa Girl 2 en premières mondiales.
CONCERT Thisisnotrevolt
Pour clôturer en musique cette édition de la majorité, après la projection de Wassup Rockers de Larry Clark, en présence du réalisateur, les Journées cinématographiques dionysiennes REBEL REBEL accueilleront un concert exceptionnel de Thisisnotrevolt, groupe de punk blues composé des acteurs du film, les frères Velasquez !
HORS-LES-MURS
Exposition Jonathan Velasquez & Larry Clark
La galerie HCE et la galerie Rue Antoine s’associent pour présenter un ensemble d’oeuvres photographiques de Jonathan Velasquez, « découvert » par Larry Clark un 4 juillet 2003 à Los Angeles. Celui-ci, devenu sa muse et l’un de ses acteurs fétiches, s’est formé à la photographie à ses côtés et capte, Leica monochrome à la main, un univers qui croise celui du maître tout en s’en émancipant, dans un troublant jeu de miroirs. Galerie HCE – 7 Rue Gibault, 93200 Saint-Denis
18e édition des Journées cinématographiques dionysiennes
Du 7 au 13 février 2018
Cinéma L’Écran Saint-Denis
14 Passage de l’Aqueduc
93200 Saint-Denis
A voir aussi sur artsixMic :
Festival du film court francophone : Un poing c’est court !
BEYOND SEEING : Innover le design de la mode en faisant appel à tous les sens autres que la vue
BoostCasting veut faciliter l’accès aux castings
Coca-Cola s’associe à la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi avec des bouteilles collector