Depuis des décennies, LEGO fait craquer petits et grands avec ses briques multicolores qui ont été et sont toujours à l’origine de merveilleux projets. Mais ces petites briques sont en plastique, alors pour se donner une image plus écologique, la célèbre société a décidé d’investir 150 millions de dollars pour concevoir des briques et des emballages plus respectueux de l’environnement.
Afin de respecter ses engagements de 2012 selon lesquels LEGO s’était engagé à s’inscrire dans une optique de développement durable et à changer les matériaux utilisés pour fabriquer les 60 milliards de pièces annuelles, un important centre de recherche dans son QG du Danemark vient de voir le jour et dans lequel ont été embauchés plus de 100 spécialistes en matériaux pour mettre au point les briques et emballages LEGO du futur.
Jørgen Vig Knudstorp, patron et président de LEGO Group, explique : «il n’y a pas de définition commune d’un matériau durable. Plusieurs facteurs influencent l’impact environnemental d’un matériau – la composition, comment il est extrait et ce qui se passe lorsqu’il arrive en fin de vie -. Lorsque nous cherchons de nouveaux matériaux, tous ces facteurs doivent être pris en considération. » Une nouvelle dont le développement va pouvoir être suivi de près puisque LEGO a fait part de son intention d’informer régulièrement le public de ses avancées jusqu’à 2030.