Putain d’coffret de Frank Margerin, avec plus de 50 dessins et 12 nouvelles pochettes vinyles, regroupe l’intégrale de Renaud des années 1975/1982 !
Qui mieux que Frank Margerin, qui dessine la banlieue et les loubards avec tant de tendresse, pouvait illustrer l’univers de Renaud qui chante la rue depuis ses débuts ? S’inspirant des chansons comme autant de saynètes truculentes et animées, le dessinateur a réimaginé les pochettes des premières années de Renaud de 1975 à 1982, soit 6 albums studios et 3 albums live.
“On m’a souvent comparé à lui, dit que j’étais le « Renaud » de la BD, il chantait la banlieue et les loubards, moi je les dessinais. D’ailleurs on a beaucoup de points communs, le même âge, un peu le même physique, le même humour, l’auto-dérision, la critique sociale (la sienne parfois plus féroce) mais toujours le même amour des gens. Je suis très heureux de pouvoir illustrer ce coffret. Je l’ai fait comme un carnet de croquis, illustrant de petites saynètes inspirées des paroles de Renaud, ces chansons qui m’ont accompagné une bonne partie de ma vie et que je connais par cœur. J’ai voulu un trait simple, drôle et tendre, à l’image de Renaud, avec pour seule couleur le rouge, le « rouge sang » que Renaud affectionne, celui de son bandana mais surtout celui du cœur, le sien et le nôtre qui battent à l’unisson depuis 50 ans…” Frank Margerin
Ce « Putain d’coffret » contient 12 vinyles, un livret de 80 pages reproduisant l’intégralité des paroles studio, avec plus de 50 dessins inédits de Margerin, ainsi qu’un poster de 60 x 60 cm.
“Frank Margerin, c’est un frangin. Un frangin en marge, évidemment, qui dessine la zone et les zonards comme moi je les chante.” Renaud
A voir aussi sur artsixMic :
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !
Fondation Taylor : Soutien aux graveurs libanais
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
DRESS CODE à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Daniel Buren dans le Golfe du Morbihan
Lucile Gauvain à la galerie HOFA
Au bord du monde, vivent nos vertiges
Lekha Singh : Les femmes portent le monde !
Stand with Ukraine : La photographie Ukrainienne
Tal Waldman, Éric Defoër : L’esprit libre
Melody Gardot : 150 photographies à la Hune !