Projet Mossoul : Redonnez vie à l’esprit de l’université de Mossoul et à sa reconstruction culturelle !
Le 10 septembre dernier, une réunion internationale était organisée par l’Unesco à Paris pour « Faire revivre l’esprit de Mossoul ». Puis, lors de sa visite à Paris, le Président irakien a réaffirmé sa volonté de reconstruire, avec l’aide la France, le patrimoine de cette métropole du nord de l’Irak : réhabiliter son système éducatif, revitaliser sa vie culturelle et favoriser le retour des déplacés.
Artivista s’inscrit dans cette initiative en proposant à un artiste français de réaliser de grandes fresques murales dans des lieux d’expression du savoir (écoles, université, centre culturel). L’objectif : offrir à cette ville de Mésopotamie, berceau de la civilisation, un nouvel élan artistique après la guerre contre l’Organisation état islamique.
La reconstruction de Mossoul passe par la réhabilitation de ses infrastructures, mais aussi par la reconstruction des liens sociaux et de sa vie culturelle. Notre démarche est d’impliquer les jeunes universitaires et les habitants, mais aussi de mobiliser les institutions locales et les ONG présentes sur place pour mettre en œuvre ce projet.
« Nous invitons tous ceux qui croient que l’art est capable de porter un message éducatif et socialement constructif, à nous aider en devenant mécène. Nous nous engageons à la transparence et à une confiance mutuelle tout au long de notre partenariat.» Caire Prat-Marca, l’organisatrice du projet
La création d’une fresque murale dans l’université de Mossoul naîtra d’une conversation picturale entre l’artiste Zdey et les étudiants.
En octobre prochain, Zdey, avec l’association Artivista, rencontrera les étudiants du département des Beaux Arts de Mossoul. De cet échange naîtra une conversation picturale et la réalisation d’une grande fresque murale de plus de 400 m2, symbole d’une renaissance culturelle de l’université et de l’amitié franco-irakienne.
« J’ai le souhait de m’impliquer à travers mon travail artistique dans des actions où l’humain est au cœur du projet et à aller au-delà de la relation classique entre le spectateur et mes peintures. Mes différents projets au Népal, au Mexique, en Colombie et en France sont un bon exemple de la façon dont je fais participer des personnes isolées pour les impliquer et devenir les acteurs de mes différentes réalisations. Je crois vraiment que l’art est un puissant vecteur d’énergie et d’espoir. » Zdey
Artivista
Artivista est une association de loi 1901 créée en juillet 2017. Portée par des ambitions sociales et éducatives, l’association Artivista organise des échanges autour du street art impliquant des artistes muralistes confirmés et les populations locales.
Pour suivre le projet : https://www.facebook.com/events/350217152542476/
Faire un don :
https://www.helloasso.com/associations/artivista/collectes/artivista-universite-de-mossoul-2019
Voir aussi sur artsixMic :
James Mollison : My Child Matters à la A. galerie
Plastic Odyssey : Le tour du monde du premier navire qui avance grâce aux déchets plastiques
55% des personnes LGBT déclarent avoir été victime d’une agression physique au cours de leur vie
Le 3 mai est la Journée mondiale de la liberté de la presse
Emmanuel Macron et sa Conférence de presse
Notre-Dame, c’est l’incendie de trop ! Les spécialistes du patrimoine sont en colère !
La structure de Notre-Dame est sauvée et préservée
61% des Français s’opposent à un report de l’âge légal de départ à la retraite
Earth Hour 2019 – 60 minutes pour la planète
Signer la Pétition pour l’éradication de la Pauvreté en France
Ghosn is gone de chez Renault avec plein d’artiche
La confiance des français dans les médias ?
Oxfam : La fortune des milliardaires augmente chaque jour de 2,5 milliards de dollars
Les comptes et les décomptes de Jacques Toubon
La lettre aux Français du Président Macron
Missive au Président de la République
Emmanuel Macron croit en nous !?
Dans un monde où les sans-abri sont toujours plus nombreux, d’autres se pavanent dans leurs luxueuses propriétés !